Austin : La "safety car virtuelle" à l’essai vendredi

A la suite de l'incident de Jules Bianchi au Japon, la Formule 1 va tester ce vendredi, à l'occasion des essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, un système visant à forcer les pilotes à ralentir lorsque les drapeaux jaunes sont déployés.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Austin : La "safety car virtuelle" à l’essai vendredi

Un mois après l’accident de Jules Bianchi à Suzuka lors du Grand Prix du Japon, dans une zone du circuit sous régime de double-drapeau jaune, la Formule 1 va – <a href="/f1/actualite/18823-accident-de-bianchi-des-tests-pour-limiter-la-vitesse-sous-drapeau-jaune-a-austin.html" target="_blank" title="Accident de Bianchi : Des tests pour limiter la vitesse sous drapeau jaune à Austin">comme annoncé</a> – mettre à l’essai un système censé forcer les pilotes à ralentir nettement.

Le Français, parti en aquaplaning dans le virage 7 du circuit nippon, roulait semble-t-il autour des 200 km/h au moment où sa Marussia a quitté la piste pour venir s’encastrer dans un engin de levage qui dégageait la Sauber d’Adrian Sutil, parti à la faute le tour précédent. Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA, a indiqué à Sotchi que le pilote au numéro 17 avait bien ralenti mais qu’il s’agissait d’une « affaire de nuance ».

Les équipes vont donc être invitées à essayer la technologie qui permettra ce ralentissement automatique dans les zones sous drapeau jaune à la suite des séances d’essais libres 1 et 2. Après ces tests, la FIA et les équipes se réuniront pour décider de l’introduction formelle d’un tel système, en vue de la saison 2015.

Le principe sera le suivant : en cas d’accident, les pilotes devront conserver une vitesse qui sera inférieure d’environ 35% à celle d’un temps au tour « normal » sur le sec. Concrètement, comme quand la course est neutralisée, la vitesse à ne pas dépasser sera inscrite sur le volant et, en cas de dépassement lors de la mise en place de la "voiture de sécurité virtuelle", des pénalités seront infligées. Il n’a pas été précisé si cela concernerait seulement la ou les zones de l’incident ou l’ensemble du circuit.

Charlie Whiting a déjà précisé qu’avant qu’il soit pleinement opérationnel et que les derniers détails soient réglés une « extrême prudence » sera observée au moindre incident.

En sus, rien ne dit qu’à l’aune du rapport qui sera rendu le 3 décembre prochain par <a href="/f1//f1/actualite/18823-accident-de-bianchi-des-tests-pour-limiter-la-vitesse-sous-drapeau-jaune-a-austin.html/actualite/18859-F1-Accident-de-Bianchi-Brawn-et-Domenicali-dans-le-panel-de-la-FIA.html" target="_blank" title="Accident de Bianchi : Brawn et Domenicali dans le panel de la FIA">un panel d’experts</a> sur l’accident de Jules Bianchi, des propositions de nouvelle réglementation ne seront pas faites en vue de systématiser l’utilisation de la voiture de sécurité en cas d’accident, d’intervention de commissaires ou d’engins de levage.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.