Le projet roumain Forza Rossa toujours en vie
Le projet de création d'une équipe de F1 roumaine est évoqué depuis le début de l'année, sans beaucoup d'informations, mais les choses semblent bien réelles comme révélé par des documents publiés par la Haute Cour de Londres dans le cadre du redressement judiciaire de l'écurie Caterham F1.


Alors que la F1 est en pleine tourmente financière suite aux problèmes rencontrés par Caterham et Marussia qui ont manqué le Grand Prix des Etats-Unis, la FIA aurait validé l’arrivée d’une nouvelle équipe : Forza Rossa, à en croire la presse britannique.
L’information a été révélé par le journaliste Christian Sylt dans un article pour The Independent. L’information ne vient ni de la FIA ni de la FOM mais d’un communiqué publié par la Haute Cour de Londres dans le cadre du redressement judiciaire dont fait l’objet l’écurie Caterham.
« Au début de l’année 2014, une équipe roumaine appelée FRR Formula 1 Team (Forza Rossa) a révélé son intention d’entrer en Formule 1. Le projet est dirigé par M. Ion Bazac, un ancien ministre de la santé roumain. En juin 2014, Forza Rossa a reçu une lettre d’intention de la FIA, l’autorisant à entrer en Formule 1 dans les deux prochaines années. Forza Rossa espère courir lors de la saison 2015, mais le temps de préparation est court, » explique Constantin Cojocar, ancien footballeur du Steaua Bucarest et acheteur de Caterham Sports en septembre, dans un témoignage.
Cojocar a également ajouté que son intention lors de l’achat de Caterham Sports était de concevoir et construire des monoplaces pour Caterham et Forza Rossa : « J’ai été impliqué avec un consortium d’investisseurs roumains qui ont vu une opportunité à l’achat [de Caterham Sports], à la purge des dettes et à la vente de services à l’équipe Forza Rossa […] L’intention était de vendre ou louer à 1MRT [1 Malaysia Racing Team, la maison-mère de Caterham F1] les actifs dont a besoin 1MRT, et de vendre ou louer les actifs restants à Forza Rossa. »
Toutefois, les fameux investisseurs roumains pourraient profiter du redressement judiciaire de Caterham pour acheter à moindres coûts un certain nombre d’actifs de l’équipe pour être présent en F1 en 2015, ou en 2016 comme l’écurie Haas.