Kaltenborn fustige l’attitude de Ferrari face à la crise
Monisha Kaltenborn, responsable de l'écurie Sauber F1, estime que les grandes équipes - à commencer par son partenaire moteur Ferrari suite aux récentes déclarations de Marco Mattiacci - devraient plus se soucier du sort des petites équipes.


L’équipe Sauber a riposté aux <a href="/f1/actualite/18981-ferrari-mattiacci-aimerait-3-courses-de-f1-aux-etats-unis.html" target="_blank" title="Ferrari : Mattiacci tacle les petites équipes de F1">déclarations du directeur de la Scuderia Ferrari</a>, Marco Mattiacci, qui a confié que la F1 n’avait pas besoin de petites équipes en difficulté. Il avait ajouté que les équipes devaient avant tout être compétitives et disposer d’un business model viable.
Les déclarations n’ont pas été appréciées par la directrice de l’écurie helvète, Monisha Kaltenborn, qui estime que Ferrari – qui fournit les blocs moteurs de l’écurie Sauber F1 – devrait un peu plus se préoccuper de ce qu’il se passe en fond de grille. Elle estime également que les constructeurs ont besoin d’un retour sur investissement qui, s’il n’est pas réuni pourrait mener à des départs comme BMW fin 2009 ou Toyota.
« N’était-ce pas Marco qui a également dit qu’il a reçu des questions sur le retour sur investissement de ses partenaires ? Comment planifie-t-il de continuer que cela aille aussi bien avec la manière dont les choses se passent ici ?, » déclare Monisha Kaltenborn, citée par <i>Autosport</i>.
Elle estime que la disparition des petites équipes pourraient porter préjudice aux plus grandes et que ces dernières doivent donc s’en inquiéter : « Que se passera-t-il si ses partenaires – qui paient probablement énormément – viennent à dirent : ‘Quel est mon retour sur investissement avec les résultats ? Quel est mon retour sur investissement avec l’audience en baisse, et le spectacle moins attrayant ?’ »
« Donc je me demande si son business model fonctionnerait s’il n’avait pas le soutien de ce genre de partenaires ou d’un constructeur ? Parce que je pense que si un constructeur ne mettait pas tout cet argent sur la table, vous auriez un business model qui disparaît. Et je sais de quoi je parle, » ajoute la patronne de l’équipe Sauber.