McLaren retardée par des problèmes liés aux données du carburant
Avec seulement trois tours au compteur, les débuts de McLaren Honda lors des essais privés d'Abu Dhabi ont été difficiles, avec plusieurs problèmes rencontrés par l'équipe et son pilote Stoffel Vandoorne.


McLaren a révélé qu’un problème de télémétrie l’a empêché de faire rouler la voiture de développement à moteur Honda lors de la première journée des essais privés d’Abu Dhabi.
Stoffel Vandoorne, le pilote de réserve de l’équipe, n’a pu boucler que trois tours, sans pouvoir signer le moindre temps lors des huit heures de tests de ce mardi. Un problème électrique était suspecté dans la matinée, forçant l’équipe à effectuer plusieurs contrôles.
L’équipe a indiqué qu’un « problème d’échange de données au niveau du carburant » a entraîné les problèmes de l’après-midi, dans un communiqué. « C’était le même souci dans le second tour [qui a causé le drapeau rouge en milieu d’après-midi, ndlr]. Le dernier tour [en toute fin de journée, ndlr] était meilleur, mais nous avons toujours quelques problèmes et l’équipe se penche dessus. Ils vont, espérons-le, arriver à une solution pour demain. Il est mieux que cela arrive en novembre que l’année prochaine à Jerez. Chaque tour parcouru durant ces deux jours sera très important. Nous aurons alors deux mois pour résoudre les problèmes. »
Du coté du pilote belge, on admet que le programme a pris beaucoup du retard même s’il espère pouvoir tourner à plein-régime avant la fin de ces essais : « Nous avions évidemment prévu plus de trois tours aujourd’hui, mais nous avions quelques problèmes hier soir et avons été retardés ce matin. Demain, si nous faisons plus que ça, ça sera bien ! L’objectif du test est de comprendre la collaboration entre McLaren et Honda : c’est la première fois que nous sommes sur la piste pour travailler ensemble donc tout le travail opérationnel est un peu différent. Pendant ces trois tours, j’ai vraiment pu donner quelques retours, mais évidemment tout visait à augmenter la puissance, donc nous n’avons pas encore fait rouler le moteur à pleine-puissance. Nous espérons faire ça avant la fin des deux jours, [mais] il est très difficile d’avoir des impressions à ce stade, parce que nous avons seulement fait des tours d’installation avec quelques problèmes, » a-t-il déclaré pour Autosport.