Haas F1 Team n’a pas besoin de racheter Marussia

Haas F1 Team poursuit ses préparations avant son entrée dans le monde de la Formule 1, en 2016. Du dessin de la future voiture aux relations avec Marussia et Ferrari, Gunther Steiner, le team principal, a évoqué de nombreux sujets pour Motorsport.com

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Haas F1 Team n’a pas besoin de racheter Marussia

La future écurie de Formule 1, Haas F1 Team, a récemment fait l’acquisition de l’ancienne usine Marussia Banbury, en Angleterre, pour ne pas compter que sur ses attaches nord-américaines. Cet achat porte Guenther Steiner à l’optimisme quant à l’organisation de l’écurie : « Tout se déroule selon le plan. Nous allons bientôt emménager dans le bâtiment. »

Guenther Steiner a confirmé que le dessin de la monoplace 2016 devrait commencer tout prochainement. Pour ce faire, Haas devra s’appuyer sur son motoriste et partenaire, Ferrari. « Nous travaillons très étroitement avec Ferrari. Nous le devons. Ils s’y connaissent, et nous voulons consolider nos connaissances. Ce sont des bons partenaires. Nous commencerons le design de la voiture prochainement. (…) Cela ne fait aucun doute : nous serons sur la grille en 2016. »

Quelques jours après Bernie Ecclestone, le team principal a ensuite démenti les récentes rumeurs d’un rachat de Marussia par Haas : « Nous achetons le bâtiment, nous pourrions acheter du matériel de test qu’ils possèdent, mais rien de substantiel. Nous n’avons acheté aucun brevet. Il y a eu des rumeurs dans la presse, disant que nous avions acheté la propriété intellectuelle de leur voiture 2015. Ce n’est pas vrai. Nous développons notre propre voiture ».

Haas va-t-elle profiter d’une année entière sans compétition pour tester sa voiture 2016 dès le courant de l’année 2015 ? Ce n’est pas à l’ordre du jour selon Steiner : « Nous n’aurons pas de voiture avant tout le monde. Nous ne voulons pas. Cela n’a aucun sens. Vous construisez une voiture qui est obsolète avant même de l’avoir finie. Il faut construire une voiture le plus tard possible afin de permettre un maximum de développement auparavant. Si nous construisons une voiture juste pour la tester, nous dépensons beaucoup d’argent et de temps, mais pour quelque chose d’inutile, parce que vous pourriez développer la voiture dans le même temps. Donc nous testerons notre voiture en janvier 2016, comme tout le monde. »

Concernant la paire de pilotes qu’il pourrait engager, Steiner n’a pas été très disert. Les noms d’Adrian Sutil ou de Raffaele Marciello (pilote d’essais de Ferrari, qui courra cette année en GP2) ont circulé. Cependant le team principal n’a pas voulu commenter ces rumeurs, arguant qu’il n’y avait « aucune discussion sérieuse » et qu’il fallait d’abord finir la voiture avant de savoir « qui la conduira ». « Et nous ne savons pas », a-t-il rajouté, « qui sera sur le marché dans quatre mois. Il n’y a pas aucune urgence à nous décider concernant nos pilotes. »

Quelles seront les ambitions d’Haas pour sa première saison en Formule 1 ? « C’est difficile d’anticiper vos futures performances », a poursuivi Steiner, « parce que vous ne savez pas à quel point la concurrence sera forte. (…) Une fois encore, nous voulons être respectés. Nous ne gênerons personne. »

Guenther Steiner passe actuellement un tiers de son temps en Europe. Il sera notamment à Jerez, pour les essais de pré-saison qui commencent dimanche prochain. Haas F1 aurait actuellement une cinquantaine d’employés, et devrait annoncer très prochainement son lead designer. Une année de travail l’attend, avec l’ambition de ne pas connaître les mêmes déconvenues que Marussia, Caterham et HRT en leur temps.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.