Red Bull : Helmut Marko tacle sévèrement Renault
Le premier changement de bloc moteur après une journée d'essais en 2015 est déjà une belle couleuvre à avaler pour Daniel Ricciardo. Pour Helmut Marko, le constat est clair : Renault n'est pas à la hauteur dans son travail de développement.


Privée de ses couronnes mondiales en 2014, l’équipe Red Bull commence dans le dur les premiers essais libres de la nouvelle saison. Les performances pures sont semblent relativement décevante, avec seulement une 6ème place pour Daniil Kyvat, au cours de la deuxième séance d’Essais Libres, à 2.3 secondes du meilleur temps de la Mercedes de Nico Rosberg.
Mais c’est surtout la fiabilité qui pose problème : <a href="/f1/actualite/19566-gp-australie-ricciardo-deja-force-a-monter-un-second-moteur-renault.html" target="_blank" title="">Daniel Ricciardo a déjà dû installer son deuxième bloc moteur disponible</a> sur 4 prévus cette saison, l’empêchant par conséquent de participer à la deuxième séance. Bien que l’équipe semble en mesure de réparer le premier bloc défectueux, contrairement aux premières informations communiquées, Helmut Marko a indiqué que le travail avec Renault semblait difficile.
Le responsable de la filière des jeunes pilotes a ouvertement déploré, pour la chaîne de télévision autrichienne <i>ORF</i>, la casse du moteur « après seulement 50 kilomètres ». « Nous avons une réunion d’équipe mercredi à l’usine en Angleterre, » a t-il affirmé. « Les responsables de Renault ne sont même pas encore là aujourd’hui pour régler les problèmes avec nous, ils arrivent seulement ce soir ». Le responsable autrichien se fâche clairement en précisant que « la situation ne peut pas continuer ainsi. On nous promet encore et toujours que les performances du moteur seront meilleures la prochaine fois, que les résultats des tests sont encourageants… »
La comparaison établie avec la concurrence semble inquiéter le Docteur : « Le pilotage de nos voitures avec ce moteur est pire que lors des tests hivernaux. Nous voulions nous améliorer et ce que nous constatons maintenant, c’est que nous avons un peu plus reculé dans la hiérarchie. L’écart avec le sommet est désormais effrayant. »
L’avance prise par Mercedes inspire également la crainte pour le directeur de la structure Christian Horner : « La puissance réelle de notre moteur est en fait la même que celle que nous avions à Abu Dhabi l’an dernier ».
Après une saison 2014 déjà marquée par de nombreux clashs entre les responsables de Red-Bull et de Renault, la pression est donc déjà mise sur les épaules du constructeur français, à quelques heures du verdict des premières qualifications de cette saison /f1/actualite/19566-gp-australie-ricciardo-deja-force-a-monter-un-second-moteur-renault.html.