Force India : l’inégalité en F1 menace gravement les équipes indépendantes
Réagissant aux dernières mesures décidées par le Groupe Stratégique, Bob Fernley a pesté contre l’absence de toute réduction de coûts. Le directeur adjoint de Force India pense que la Formule 1 prend la voie d’un championnat à deux vitesses.


Lors de sa dernière réunion, le Groupe Stratégique a décidé, entre autres, le retour des ravitaillements en essence et l’augmentation des tours minute des moteurs. Mais aucune réglementation n’a été prise en faveur de la réduction des coûts, sempiternellement demandée par les équipes indépendantes, celles qui ne dépendent d’aucun grand constructeur.
S’exprimant pour Autosport, Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India, prend acte, avec regret, de l’inertie des décideurs de la F1 : « Fondamentalement, ce qui est absolument certain est qu’il n’y aura aucune initiative en faveur de la réduction des coûts. Il n’y aura aucune attention prêtée à une distribution équitable des revenus et les coûts des moteurs ne vont pas se réduire ».
Bob Fernley s’inquiète pour l’avenir des écuries privées. A terme, ces structures pourraient être obligées d’acheter des châssis clients aux grands constructeurs, perdant ainsi leur indépendance : « L’idée est de donner la possibilité aux équipes indépendantes de devenir des équipes clients. Bien sûr, vous pouvez rester un constructeur à part entière, personne ne pourra vous l’enlever. Cependant, la difficulté née d’une augmentation continue des coûts en F1 fera qu’il sera difficile d’être compétitif en tant que constructeur. Nous ne sommes toujours pas convaincus que les châssis clients soient le bon chemin à prendre, mais de toute évidence, c’est la voie qui semble se dessiner désormais. »
C’est donc la survie même des petites écuries qui est en jeu : « En tant qu’équipe indépendante, nous devrons regarder notre business modèle, et décider comment nous allons faire pour survivre. Ce sera la même chose pour Sauber, Williams, Lotus et Manor. »
Cette saison, Force India, qui fait partie du groupe stratégique en raison de sa 6ème place au championnat Constructeurs en 2014, connaît de graves difficultés financières, qui l’ont conduite à repousser à la fin de l’été l’introduction de sa monoplace 2015. Guère mieux loties, Manor lutte toujours pour sa survie, tandis que Sauber ne devrait faire évoluer sa voiture que marginalement cette saison.