McLaren-Honda : Alonso croyait conduire « dans une catégorie inférieure »

Le Grand Prix du Canada a tourné à la déconfiture pour McLaren-Honda. Ni Fernando Alonso ni Jenson Button n’ont ainsi vu le drapeau à damiers. Le pilote espagnol a même paru agacé des consignes de son équipe l’encourageant à ralentir encore le rythme pour économiser de l’essence.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren-Honda : Alonso croyait conduire « dans une catégorie inférieure »

Après le répit monégasque, le circuit Gilles Villeneuve, qui fait la part belle aux puissances moteur, avait tout pour éprouver les fébriles McLaren-Honda. La consommation d’essence a ainsi été critique pour les deux pilotes.

Les problèmes du motoriste japonais ont même conduit à un mini-imbroglio en piste. Invité à encore ralentir le rythme de sa course, alors qu’il était déjà un des plus lents sur la piste, Fernando Alonso s’est opposé, par radio interposée, préférant adopter, perdu pour perdu, une cadence aussi soutenue que possible : « Lorsque vous êtes en bataille dans le peloton, la consommation d’essence doit être le cadet de vos inquiétudes », s’expliquait le double champion du monde après la course. « On peut s’en occuper plus tard. J’ai seulement dit à mon stand de me laisser rouler et prendre un peu de plaisir ».

Fernando Alonso a eu ensuite des propos assez osés sur la performance générale de sa monoplace ce dimanche : « On aurait dit que nous étions dans une catégorie inférieure. Lorsque vous vous faites dépasser par tout le monde, vous avez l’impression d’être un pilote amateur et cela n’est pas bon pour nous. Nous ne sommes pas très compétitifs, beaucoup de travail nous attend. »

Conscient de l’aspect pessimiste de ses propos, Fernando Alonso a ensuite tenu à donner un ton moins noir : « Je crois en ce projet. Le développement de la voiture suit un cours très positif. Je sais que ce n’est pas simple pour nos fans, mais ils doivent se montrer patients. Ils doivent persister à y croire. Je le crois, nous allons bientôt connaître de meilleurs moments ».

Alors qu’il ne survolait que devant les Manor en course, Jenson Button – quoique parfois plus lent que Roberto Mehri – n’avait qu’une envie après la course : « Je crois que je vais vite quitter le circuit, manger un bon morceau et puis réfléchir. C’était évidemment très ardu pour nous. (…) Nous n’étions pas dans le même rythme que les autres. (…) C’est facile de critiquer McLaren-Honda, facile de dire que nous avons une saison merdique [sic]. Mais ce n’est pas le cas. Nous progressons énormément depuis le début de l’année. »

Honda attend des évolutions moteur pour le prochain Grand Prix d’Autriche. Néanmoins, à moins d’une solution miracle, les longues lignes droites du Red Bull Ring devraient encore être largement défavorables au moteur nippon.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.