Lotus a reculé dans la hiérarchie
Alors que les principaux rivaux de Lotus ont fait évoluer leurs monoplaces, les Noirs et Ors sont arrivés sur un circuit qui leur convient fort peu sans nouveauté notable. La conséquence ne s’est pas fait attendre : Romain Grosjean partira 12ème et Pastor Maldonado 14ème.


Il n’y a pas eu de pilotes Lotus en Q3 à Silverstone. Devancées par les Red Bull, Toro Rosso ou Force India, les pilotes de l’écurie d’Enstone ont visiblement souffert avec des monoplaces peu à l’aise à Silverstone.
Romain Grosjean, privé d’Essais Libres 1 une nouvelle fois, a tout de même réussi à devancer son coéquipier : « Je pense que nous avons eu une qualification suffisamment correcte aujourd’hui. Nous avons fait du très bon travail avec le niveau de la voiture sur ce circuit. Les pneus options fonctionnaient comme il le fallait en Q1 mais il semble que nous ayons subi beaucoup de sous-virage durant la Q2, ce qui ne nous a pas aidé. La course demain sera longue mais, en gérant bien les pneus, nous verrons ce que nous pouvons faire. Ce n’est pas le tracé où il est le plus facile de dépasser mais, comme toujours, nous ferons tout pour obtenir le meilleur résultat possible. »
Pastor Maldonado a échoué à moins d’un dixième de Romain Grosjean mais cet écart est lourd de conséquences puisqu’il partira une ligne plus loin que le Français sur la grille : « Bien sûr, je ne suis pas satisfait de ma position sur la grille. Cependant nous avons montré par le passé que nous sommes meilleurs en course qu’en qualifications. Nous espérons donc que ce sera le cas pour Silverstone. Je pense que nous aurons des difficultés avec les pneus les plus durs et je n’étais certainement pas satisfait de l’équilibre de la voiture cet après-midi ».
Alan Permane, le Directeur des Opérations piste de Lotus, explique le manque de compétitivité de ses monoplaces à Silverstone : « Nous savions que Silverstone ne conviendrait pas aux points forts de notre voiture et, malheureusement, ce fut le cas en qualifications. C’est un tracé qui demande beaucoup d’appui et nous avons souffert face à nos principaux concurrents. »