Officiel : la FIA dévoile un calendrier provisoire à 21 circuits
La FIA a dévoilé officiellement le calendrier provisoire de la saison 2016 de Formule 1. Avec 21 destinations différentes, il comprend un nombre record de circuits et quelques changements de date.


A quoi ressemblera la Formule 1 en 2016 ? En révélant pour la première fois officiellement le calendrier de l’année prochaine (mais encore provisoire), la FIA a livré les grands contours de la saison : avec 21 courses prévues, un nouveau record devrait être battu – ce qui pourrait sûrement déplaire aux équipes qui se plaignent déjà d’un calendrier surchargé.
Tout d’abord, il faudra attendre le 3 avril pour revoir un Grand Prix de Formule 1. Cette date plus tardive a été choisie pour donner plus de temps de recherche et développement aux écuries. Notons aussi que la Malaisie, qui était jusqu’ici le deuxième GP, est replacé à septembre, juste après son voisin Singapour. Le Grand Prix de Russie est, quant à lui, avancé au mois de mai.
La seule nouvelle destination du calendrier sera un Grand Prix d’Europe pour le moins baroque : une course en Azerbaïdjan, le 17 juillet. Le Grand Prix d’Allemagne, à Hockenheim, et celui d’Italie, à Monza, sont heureusement maintenus. Comme en 2014 et 2015, le tracé de Yas Marina servira de conclusion à une saison d’ores et déjà record.
Le calendrier F1 provisoire (saison 2016) :
3 avril – Australie (Melbourne)
10 avril – Chine (Shanghai)
24 avril – Bahreïn (Sakhir)
1er mai – Russie (Sotchi)
15 mai – Espagne (Barcelone)
29 mai – Monaco (Monaco)
12 juin – Canada (Montréal)
26 juin – Grande-Bretagne (Silverstone)
3 juillet – Autriche (Spielberg)
17 juillet – Europe (Bakou)
31 juillet – Allemagne (Hockenheim)
7 août – Hongrie (Budapest)
28 août – Belgique (Spa-Francorchamps)
4 septembre – Italie (Monza)
18 septembre – Singapour (Marina Bay)
25 septembre – Malaisie (Sepang)
9 octobre – Japon (Suzuka)
23 octobre – Etats-Unis (Austin)
30 octobre – Mexique (Mexico)
13 novembre – Brésil (Interlagos)
27 novembre – Abou Dhabi (Yas Marina)