Lotus : Grosjean signe un impressionnant 4ème temps
Romain Grosjean a parfaitement tiré profit de la bonne vitesse de pointe de sa Lotus pour s’offrir le 4ème temps en qualifications. Il partira néanmoins 9ème demain suite à une pénalité pour changement de boîte de vitesses, deux places derrière son coéquipier, Pastor Maldonado.


Les écarts en Q3 étaient certes très serrés (deux dixièmes entre le 3ème, Bottas, et le 8ème, Maldonado). Il n’empêche, Romain Grosjean a impressionné les observateurs en signant ce samedi le 4ème temps de la séance qualificative du Grand Prix de Belgique.
Les caractéristiques du circuit de Spa-Francorchamps, qui fait parler la puissance du moteur Mercedes de la Lotus, ont tout à fait convenu au Français. Il se félicitait logiquement de sa performance : « Nous avons obtenu un résultat meilleur qu’attendu ! J’ai donné tout ce que j’avais dans la voiture pour le dernier tour, j’ai poussé fort du début à la fin. Signer le 4ème temps est vraiment une performance solide. Tout va si vite ici. Passer le virage de l’Eau Rouge à 300 km/h, cela donne l’impression d’être un enfant à Noël. Chaque fois que vous le passez, vous avez un sourire sur le visage, c’est vraiment super de conduire sur ce circuit ».
Hélas, Romain Grosjean ne partira que 9ème ce dimanche : après avoir dû changer sa boîte de vitesses, le Français a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille. Néanmoins, son rythme de course le rend confiant : « Nous sommes meilleurs en rythme de course que sur un tour de qualifications, donc avec de bons réglages et, je l’espère, quelques manœuvres de dépassement efficaces, nous pourrons marquer de bons points dimanche ».
Pastor Maldonado, auteur du 8ème chrono ce samedi, partira donc deux places devant son coéquipier. Il se félicite du travail accompli par Lotus, malgré des moyens limités et des<a href="/f1/actualite/20283-charles-pic-saisit-des-huissiers-contre-lotus.html" target="_blank" title="Charles Pic saisit des huissiers contre Lotus"> ennuis judiciaires face à Charles Pic</a> : « Au début du week-end, nous n’avions pas le meilleur des rythmes. L’équipe a vraiment abattu un travail fantastique pour maîtriser la voiture pour nous donner à moi et à Romain quelque chose de vraiment solide à utiliser pour la qualification. Je voudrais remercier le travail de chacun ici. Je pense que nous serons compétitifs demain. Avec la bonne stratégie, nous devrions être capables d’obtenir un résultat plutôt bon. »
Alan Permane, le Directeur des Opérations Piste chez Lotus, a confirmé les ambitions de l’écurie anglaise : « Nous avons entrepris des simulations de course en Essais Libres 3 ce matin, et nous avons été heureux de constater que les changements décidés par rapport à vendredi ont amélioré la stabilité de l’arrière de la voiture ainsi que la dégradation des pneus. Nous nous attendons à une course solide avec de bons points marqués par les deux voitures ».