McLaren-Honda ne remonte toujours pas la pente
Malgré les évolutions apportées au moteur Honda, McLaren a livré une nouvelle qualification décevante, à plus d’une seconde des Sauber. Jenson Button et Fernando Alonso s’élanceront même de la dernière ligne après l’attribution de 105 places de pénalité pour divers changements de moteur !


Le circuit de Spa-Francorchamps et ses longues lignes droites ne conviennent visiblement pas aux deux McLaren et à leurs moteurs Honda toujours en net déficit de puissance. Pourtant, le motoriste japonais se présentait en Wallonie avec des évolutions suite à l’utilisation de trois jetons de développement. Pour Yasuhisa Arai, le directeur de la compétition chez Honda, ce samedi a donc été « une autre journée décevante, durant laquelle les évolutions ne sont pas traduites en résultats ».
Fernando Alonso partira dernier ce dimanche. Battu par Jenson Button et largement distancé par le reste du plateau (Manor exclues), il s’attendait de toute façon à souffrir ici : « Nous savions que ce serait un week-end difficile. Spa est le circuit le plus long du calendrier, avec de très longues lignes droite, et nous savons que nous avons un déficit de vitesse de pointe, donc nous avions décidé, de manière stratégique, de prendre des pénalités ce week-end (…) Pour vraiment profiter de la course, nous aurons besoin de quelque chose d’excitant, comme par exemple de la pluie. Sur piste sèche, nous serons en difficulté. »
Jenson Button n’avait que la satisfaction d’avoir battu son coéquipier ce samedi. Il semblait pourtant avoir pris du plaisir en Q1 : « Avec mon tour d’aujourd’hui, j’ai eu les mêmes sensations que lors de mon tour de pole position il y a trois ans. J’ai vraiment apprécié de conduire la voiture cet après-midi. (…) Gagner quelques positions demain ne sera pas aisé, et nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’être compétitifs, mais au moins le ressenti dans la voiture est positif. »