Grand Prix de Belgique : Course à rebondissements : Hamilton en patron, Grosjean sur le podium !

Lewis Hamilton a retrouvé le goût de la victoire cet après-midi à Spa-Francorchamps : 39e succès tout en maîtrise pour le pilote Mercedes. Il devance Nico Rosberg qui n'aura rien pu faire pour concurrencer son équipier. Derrière lui, scénario décousu pour l'obtention des places d'honneur : il profite à Romain Grosjean qui obtient un podium, épatant après la crevaison de Vettel dans l'avant dernier tour !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grand Prix de Belgique : Course à rebondissements : Hamilton en patron, Grosjean sur le podium !

<a href="/f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html" >Après une séance de Qualifications dominée outrageusement par Lewis Hamilton</a>, place aux 44 Tours du Grand Prix de Belgique /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html ! Les questions sont multiples avant le départ: on se rappelle que dans cette même configuration de première ligne, l’édition 2014 avait été marquée par un accrochage entre les deux pilotes Mercedes au bout de la ligne droite de Kemmel lors du 2e Tour. Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront t-ils plus sages cette fois au moment du départ ? Ils sont en tout cas les grands favoris à la victoire.

Derrière, on cherchera surtout à se battre pour le podium. Les prétendants semblent nombreux : l’équipe Williams avec Bottas tient la corde mais Ricciardo, vainqueur en 2014, des surprises comme Sergio Pérez (étonnant 4e sur la grille) ou bien encore les deux Lotus seront à suivre. Plus loin dans le peloton, les deux Ferrari de Vettel (9e) et Raïkkönen (17e) chercheront à tout prix à rattraper les gros points et ainsi effacer la déconvenue d’hier, surtout en ce jour très symbolique: la Scuderia fête effectivement son 900ème Grand Prix !

La météo est toujours très clémente à quelques minutes du départ: cependant, quelques doutes persistent quant à une possible dégradation pluvieuse vers la fin de la Course. 23 degrés dans l’air contre 40 degrés sur la piste.

Du côté technique, la pression est augmentée avec un changement de la procédure de départ: les pilotes ne sont désormais plus aidés par le muret des stands. À 14 heures, ils s’élancent pour le tour de formation: il y a de la panique dans la radio d’Hülkenberg: celui-ci se place finalement sur la grille mais le pilote Sahara Force India cale !
<b>Le départ est reporté,</b> nouveau tour de formation pour les 19 pilotes restants: Hülkenberg est poussé dans la voie des stands.

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Force India tell Hulkenberg to pit – then ask him to take the start. But he can’t get away & it’s an aborted start <a href="https://t.co/igYBCrG0ip">pic.twitter.com/igYBCrG0ip</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/635422358673735680">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Cette préparation du départ est décidément chaotique: Carlos Sainz regagne son stand, il ne prendra pas non plus part au départ.

<b>Le 2e départ est finalement le bon: </b> départ sans incident majeur mais beaucoup de changement de positions ! Sergio Pérez prend un excellent départ, il sort deuxième à la Source et menace Lewis Hamilton dans la ligne droite de Kemmel: au culot le pilote Force India tente de prendre le commandement mais l’Anglais le conserve !
Nico Rosberg a raté son envol de son côté: il est dépassé par Ricciardo et Bottas. L’Allemand attaque avec autorité le Finlandais de chez Williams et reprend son bien au virage de l’arrêt de bus.

<b>Au 1er Tour, le classement est le suivant:</b> Hamilton – Pérez- Ricciardo- Rosberg – Bottas – Vettel – Maldonado – Grosjean – Massa – Ericsson. Retour aux stands précoce pour Pastor Maldonado qui doit abandonner. La série noire se poursuit pour le Vénézuélien, une nouvelle fois spectateur du Grand Prix.
Bon envol plus loin des Mclaren-Honda: Fernando Alonso est 13ème, Jenson Button: 15ème.

Le premier meilleur tour établi au 2e Tour est l’oeuvre de Lewis Hamilton, le leader creuse déjà de l’avance sur la suite de la meute. A l’opposé du classement, Carlos Sainz a réussi à partir mais pointe désormais à un tour de retard.

La bataille dans les premiers tours concerne en fait la deuxième place : Nico Rosberg ne parvient pas pour le moment à dépasser Daniel Ricciardo, il reste quatrième. L’Australien est le premier parmi les leaders à s’arrêter : il passe des pneus médiums dés le 7e Tour. La stratégie rentre déjà en ligne de compte mais il devra avant tout faire tenir sa voiture le plus longtemps possible dans ce relais.

Le début de course est animé et les positions s’échangent: au 8e tour, Romain Grosjean passe Valterri Bottas au Drs pour le gain de la 5e place. à la fin de ce tour, c’est Sergio Pérez qui se jette dans la voie des stands: l’undercut a fonctionné pour Ricciardo qui passe devant le Mexicain, ressorti en pneus tendres néanmoins.

<b>Au 10e Tour,</b> beaucoup de pilotes effectuent leur arrêt aux stand: Grosjean, Kyvat, Massa notamment changent de gommes. Arrêt très moyen des mécaniciens de chez Lotus, il ressort derrière Bottas mais fort heureusement pour lui, le DRS le sauve, il repasse de nouveau ! à noter également un dépassement très audacieux de Max Verstappen sur Marcus Ericsson dans Blanchimont, debout sur le vibreur

Image inédite également avec Williams et Bottas: les mécaniciens ont crées une image inédite: leur pilote roule avec 3 pneus Tendres et un pneu Dur: configuration inédite mais interdite par le règlement !

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">LAP 12/43: Spot the odd one out – Bottas has one medium tyre and three softs and will have to pit <a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash">#BelgianGP</a> <a href="https://t.co/VE3CpkMkhI">pic.twitter.com/VE3CpkMkhI</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/635428802332618752">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Au 12e Tour, immobilisation de Nico Rosberg; l’arrêt lui permet de ressortir devant Pérez et Ricciardo. Mais Pérez arrive lancé avec ses pneus chauds: les deux pilotes sont côté à côté dans la longue ligne droite de Kemmel. Rosberg garde difficilement l’avantage. Son équipier lui évolue pour l’instant sur un rythme solide : il effectue son premier arrêt aux stands au 14e Tour: il laisse temporairement la main à Sebastian Vettel, qui ne s’est toujours pas arrêté.

Le cas Bottas se règle d’une façon assez inattendue: pénalisé par un drive-through, il reste néanmoins en piste avec sa configuration inédite de pneumatiques, ce qui pourrait faire tiquer le collège des commissaires sportifs. L’équipe Lotus se pose d’ailleurs des questions sur la légitimité de la pénalité sur son compte Twitter…
<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">If Bottas has a drive through for being on the wrong tyres, he’s still on the wrong tyres. Does that mean perpetual penalties?</p>— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) <a href="https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/635430804848541696">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Néanmoins, malgré l’abandon de Maldonado, on sourit pour l’instant chez l’écurie d’Enstone: Romain Grosjean et sa E23 sont en grande forme: le voici qui passe Daniel Ricciardo pour la 4e place au 18e Tour. Le rythme est bon et il peut envisager de reprendre également Sergio Pérez, qui figure en 3e position.

<b>Au 20e Tour,</b> le Classement est donc le suivant: 1-Hamilton, 2-Rosberg, 3-Pérez, 4-Grosjean, 5-Ricciardo, 6-Vettel, 7-Kyvat, 8- Massa, 9-Raïkkönen, 10- Verstappen

Romain Grosjean est décidément insatiable: il fond sur Pérez et passe la 3e place. Le mode opératoire est toujours le même: dépassement au Drs dans la ligne droite de Kemmel.

<u>Coup de théâtre au 21e Tour</u> pour Daniel Ricciardo: moteur bloqué à l’entrée de la linge droite de départ / arrivée. La Virtual Safety Car est activée !

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">LAP 21/43: VIRTUAL SAFETY CAR – Daniel Ricciardo suddenly stops on the pit straight and his race is run <a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash">#BelgianGP</a> <a href="https://t.co/sCxrmNfdwL">pic.twitter.com/sCxrmNfdwL</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/635433314363527168">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Elle provoque quelques coups de poker, notamment pour Grosjean. Changement de stratégie pour le Français qui s’équipe de Pneus Médiums, visiblement pour aller au bout de la course. D’autres pilotes lui emboîtent le pas, ces stratégies décalées vont à coup sûr offrir une incertitude intéressante pour la fin du Grand Prix.
Et ce n’est pas tout, les nuages dans le ciel sont de plus en plus menaçants ! L’ingénieur de course de Fernando Alonso indique que la pluie se rapproche progressivement du circuit.

<b>Au 25e Tour,</b> les deux Mercedes sont toujours en tête, Hamilton toujours devant Rosberg. Sebastian Vettel a récupéré la 3e place suite à l’arrêt de Grosjean. Le Français semble rouler à l’économie pour gérer au mieux ses gommes: il reste à quelques secondes de la Ferrari. Derrière, Daniil Kyvat est resté en piste, il est 5e. Suivent Pérez, Massa, Raïkkönen, Verstappen et Bottas: tous à deux arrêts.

On s’achemine peu à peu vers la fin du Grand Prix et la lutte est toujours très intéressante pour la dernière manche du podium: d’autant plus que Sebastian Vettel se plaint de quelques problèmes sur sa voiture: après Kimi Raïkkönen, la fiabilité va t-elle de nouveau lâcher les Rouges ?
En tête, on discute également entre Lewis Hamilton et son ingénieur: l’Anglais passe aux stands, notamment pour peaufiner l’équilibre de sa voiture. Nico Rosberg monte temporairement en tête: sa stratégie est calquée sur son équipier puisqu’il s’arrête au tour suivant, soit au 31e.
Les deux Mercedes sont toujours seules au monde mais chez Lotus on se prend à rêver d’une fin de course "amusante":

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Obviously our current position is colouring our view, but isn’t this a great race? Now all we need is <a href="https://twitter.com/MercedesAMGF1">@MercedesAMGF1</a> to slow to join the fun</p>— Lotus F1 Team (@Lotus_F1Team) <a href="https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/635437816600727560">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Au 33e Tour, <b>soit à 10 tours de l’arrivée,</b> le classement est désormais fixé comme suit: 1-Hamilton, 2- Rosberg, 3-Vettel, 4-Grosjean, 5-Pérez, 6-Massa, 7- Raikkonen, 8-Kyvat, 9e-Bottas, 10e- Verstappen. Plus loin, Alonso et Button évoluent anonymement en 13e et 14e position. Abandon pour Carlos Sainz, qui a passé également une course délicate à 2 tours de la tête.

Record du tour pour Nico Rosberg en 1:52:669, en pneus tendres. Mais l’enjeu est plus intense sur la bataille pour la troisième place: Grosjean revient désormais dixièmes par dixièmes sur Vettel. Le pilote Ferrari va t-il tenter de tenir avec ces pneus jusqu’au bout de la course ? Le Français se rapproche de la seconde d’écart, et donc de l’activation du DRS…
Derrière eux, on se bat également, de Sergio Pérez 5e à Valterri Bottas 9e on se tient en moins de cinq secondes. Daniil Kyvat remonte et passe Kimi Raïkkönen au Tour 38, toujours dans la ligne droite de Kemmel. Le Russe a désormais Massa dans le viseur.

On termine donc cette course avec deux batailles: le match Vettel-Grosjean pour le podium, et la course pour la 5e place que domine pour l’instant Sergio Pérez.

Pour le podium, Romain Grosjean rentre dans la zone Drs sur Vettel au Tour 40. Son ingénieur l’autorise à exploiter une cartographie moteur agressive pour aller chercher l’Allemand, qui est en grande délicatesse avec ses pneus. Mais le quadruple Champion du Monde a une très bonne vitesse de pointe, même au Drs, la Lotus est trop juste !

Dans le même tour, Daniil Kyvat continue sa remontée et passe Pérez: le voici 5e et désormais à la tête du petit groupe.

<u>Catastrophe dans l’avant-dernier tour pour Sebastian Vettel !</u> Son pneu arrière droit explose au sommet du Raidillon : Romain Grosjean passe donc 3e ! Nouvelle déconvenue chez Ferrari dans ce week-end ardennais. La crevaison de Vettel crée la confusion: elle a regroupée les pilotes pour la 4e place ! Daniil Kyvat garde la main mais derrière c’est la cohue.

<b>Fin de course plus tranquille pour Lewis Hamilton, il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur de ce Grand Prix de Belgique ! </b> Retour à la normale pour Mercedes qui avait loupé le coche à Budapest: doublé avec la 2e position de Nico Rosberg.

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">YES YES YES!!! <a href="https://twitter.com/LewisHamilton">@LewisHamilton</a> WINS the <a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash">#BelgianGP</a>! Perfection from start to finish! WHAT A DRIVE! <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a> <a href="https://t.co/pLE9sqAjoS">pic.twitter.com/pLE9sqAjoS</a></p>— MERCEDES AMG F1 (@MercedesAMGF1) <a href="https://twitter.com/MercedesAMGF1/status/635444222901006338">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Romain Grosjean retrouve quant à lui le podium, qu’il n’avait plus connu depuis le Grand Prix des Etats-Unis 2013 ! Le pilote Français se jette dans les bras de ses ingénieurs une fois descendu de voiture. Cette image restera certainement un moment fort de ce week-end quand on connait <a href="/f1//f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html/actualite/20283-Charles-Pic-saisit-des-huissiers-contre-Lotus.html" > la situation compliquée</a> dans laquelle est l’écurie Lotus !

<blockquote class="twitter-tweet" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/Lotus_F1Team">@Lotus_F1Team</a> celebrate a first podium since the US GP in Nov 2013. It’s a 10th podium for <a href="https://twitter.com/RGrosjean">@RGrosjean</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/BelgianGP?src=hash">#BelgianGP</a> <a href="https://t.co/LMDAvWTCVU">pic.twitter.com/LMDAvWTCVU</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/635445767654780928">23 Août /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

<b>Voici le Classement complet de ce Grand Prix de Belgique /f1/actualite/20285-qualifications-belgique-sur-sa-planete-hamilton-na-pas-change-ses-bonnes-habitudes.html:</b>

<div class="table-responsive"><table class="table"><tr><td width="40" class="m1">N°</td><td width="120" class="m1">Pilote</td><td class="m1">Equipe</td><td width="90" class="m1">Temps</td><td width="70" class="m1">Ecart</td><td width="40" class="m1">Tours</td></tr><tr><td class="m3"><div><b>1</b></div></td><td class="m3">Hamilton</td><td class="m3">Mercedes AMG Petronas F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3"></td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>2</b></div></td><td class="m3">Rosberg</td><td class="m3">Mercedes AMG Petronas F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+2.0</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>3</b></div></td><td class="m3">Grosjean</td><td class="m3">Lotus F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+37.9</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>4</b></div></td><td class="m3">Kvyat</td><td class="m3">Infiniti Red Bull Racing</td><td class="m3"></td><td class="m3">+45.6</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>5</b></div></td><td class="m3">Perez</td><td class="m3">Sahara Force India F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+53.9</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>6</b></div></td><td class="m3">Massa</td><td class="m3">Williams Martini Racing</td><td class="m3"></td><td class="m3">+55.2</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>7</b></div></td><td class="m3">Raikkonen</td><td class="m3">Scuderia Ferrari</td><td class="m3"></td><td class="m3">+55.7</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>8</b></div></td><td class="m3">Verstappen</td><td class="m3">Scuderia Toro Rosso</td><td class="m3"></td><td class="m3">+56.0</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>9</b></div></td><td class="m3">Bottas</td><td class="m3">Williams Martini Racing</td><td class="m3"></td><td class="m3">+61.0</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>10</b></div></td><td class="m3">Ericsson</td><td class="m3">Sauber F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+91.2</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>11</b></div></td><td class="m3">Nasr</td><td class="m3">Sauber F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+</td><td class="m3"><div>43</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>12</b></div></td><td class="m3">Vettel</td><td class="m3">Scuderia Ferrari</td><td class="m3"></td><td class="m3">+1 tour</td><td class="m3"><div>42</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>13</b></div></td><td class="m3">Alonso</td><td class="m3">McLaren Honda</td><td class="m3"></td><td class="m3">+1 tour</td><td class="m3"><div>42</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>14</b></div></td><td class="m3">Button</td><td class="m3">McLaren Honda</td><td class="m3"></td><td class="m3">+1 tour</td><td class="m3"><div>42</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>15</b></div></td><td class="m3">Merhi</td><td class="m3">Manor Marussia F1</td><td class="m3"></td><td class="m3">+1 tour</td><td class="m3"><div>42</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>16</b></div></td><td class="m3">Stevens</td><td class="m3">Manor Marussia F1</td><td class="m3"></td><td class="m3">+1 tour</td><td class="m3"><div>42</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>17</b></div></td><td class="m3">Sainz Jr.</td><td class="m3">Scuderia Toro Rosso</td><td class="m3"></td><td class="m3">+11 tours</td><td class="m3"><div>32</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>18</b></div></td><td class="m3">Ricciardo</td><td class="m3">Infiniti Red Bull Racing</td><td class="m3"></td><td class="m3">+24 tours</td><td class="m3"><div>19</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>19</b></div></td><td class="m3">Maldonado</td><td class="m3">Lotus F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+41 tours</td><td class="m3"><div>2</div></td></tr><tr><td class="m3"><div><b>20</b></div></td><td class="m3">Hulkenberg</td><td class="m3">Sahara Force India F1 Team</td><td class="m3"></td><td class="m3">+43 tours</td><td class="m3"><div>0</div></td></tr></table></div>

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.