GP Italie – La Course : Souverain à Monza, Lewis Hamilton met tout le monde KO !

Lewis Hamilton est en train de filer vers un nouveau titre de Champion du Monde ! À Monza, il fait en tout cas un grand pas pour cela en remportant le Grand Prix d'Italie 2015. Il est accompagné sur le podium par Sebastian Vettel pour Ferrari et Felipe Massa pour Williams. Les grands perdants de cette course sont Nico Rosberg, qui abandonne sur casse moteur, et Kimi Räikkönen, qui a dû cravacher pour remonter après avoir calé au départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
GP Italie – La Course : Souverain à Monza, Lewis Hamilton met tout le monde KO !

Nous voici à l’heure du dernier Grand Prix européen de la saison ! Les Tifosi italiens sont venus en masse pour encourager Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, qui pourront sentir de leur baquet respectif la ferveur qui se dégage des tribunes.
Qualifiés respectivement troisième et deuxième, Ils sont en tout cas les premiers challengers de Lewis Hamilton, l’homme à battre cette saison. Le champion du Monde est resté intraitable hier après-midi en Qualifications en décrochant la Pole-Position, sa 11e de la saison ! Mais pourra t-il leur résister au départ, lui qui a connu des derniers départs compliqués ?

En marge de la course, de nombreux hommages ont été rendus : dans les tribunes on a pu observer des banderoles à la mémoire de Jules Bianchi. Ce dernier était effectivement un pilote de la Ferrari Academy. Sur la grille, une minute de silence a été respectée cette fois en l’honneur Justin Wilson, décédé il y a 2 semaines lors de l’avant dernière manche de la saison d’Indycar.

Ce Grand Prix d’Italie se courra dans des conditions météorologiques idéales: 38 degrés sur la piste contre 21 degrés dans l’air. Le soleil brille sur Monza !

À 14 heures, les 20 pilotes partent pour le tour de chauffe. En fond de grille, on retrouve tous les pilotes pénalisés : de la 15e place de Jenson Button à la 19e place de Daniel Ricciardo, en passant par Alonso, Sainz et Kyvat. Enfin, Max Verstappen, initialement non qualifié après son souci d’hier, a été autorisé à prendre le départ.
Tout cela ajouté aux 3 places de pénalité de Marcus Ericsson pour avoir gêné Hülkenberg en Q1, on cumule à 158 places de pénalité, soit un record absolu sur un Grand Prix de Formule 1 !

Lewis Hamilton emmène la meute jusqu’à l’immobilisation sur la grille de départ.

Les cinq feux rouges s’éteignent, c’est parti pour le Grand Prix d’Italie 2015 !

Au départ, stupeur: Kimi Räikkönen a calé ! Il parvient néanmoins à prendre le départ mais Ferrari perd déjà une chance de victoire !

Vettel essaie quant à lui de passer Hamilton au bout de la ligne droite mais l’Anglais ferme suffisamment la porte pour garder sa position de ponte. Derrière, la confusion règne mais pas d’incident majeur à relever : plusieurs pilotes sont obligés de prendre l’échappatoire de la première chicane.
À la fin du 1er Tour, Hamilton est en tête. Il devance dans cet ordre: Vettel, Massa, Bottas, Pérez, Rosberg, Grosjean, Hülkenberg, Ericsson, Button. Très bonne affaire pour les deux Mclaren puisque Alonso est juste derrière en 11e position. On peut donc constater que Rosberg a encore connu un mauvais envol..

Au 2e Tour, le héros de Spa est trahi par sa mécanique: la Lotus de Romain Grosjean doit déjà s’arrêter ! Le Français indique à sa radio un problème de suspension. Il a en fait été percuté par la Sauber de Felipe Nasr qui a donc ruiné son week-end. Course déjà à oublier pour Lotus puisque Maldonado abandonne aussi quelques secondes. Le Vénézuélien n’en finit plus de cumuler les abandons prématurés. Rageant également pour son équipe qui aurait pu aller chercher un bon résultat.

En tête de la course, Hamilton creuse un petit écart de deux secondes sur Sebastian Vettel. Derrière, Kimi Raikkonen est donc en pleine opération de remontée. Il est déjà 10e à la fin du 5e Tour. Juste devant lui, un surprenant Jenson Button en 9e position. Mais il ne peut faire illusion plus longtemps et il recule donc dans le Classement, passé par Raikkonen, puis par Sainz, Ricciardo et Kyvat. Les moteurs Renault roulent donc groupés en ce début de course.

Après 10 Tours, le Top 10 se décompose comme suit: Hamilton, Vettel, Massa, Bottas, Rosberg, Pérez, Hülkenberg, Ericsson, Räikkönen et Ricciardo.

Carlos Sainz écope quant à lui de 5 secondes de pénalité. Le jeune espagnol passe déjà aux stands pour observer sa pénalité, il en profite pour changer ses gommes: il opte pour les tendres.

Plus haut dans le classement, on retrouve toujours Rosberg en 5e position. Il se rapproche de Bottas et tente de le doubler : Il semble payer un lourd déficit de puissance par rapport à la voiture de son équipier, qui trône toujours sereinement en tête. Sebastian Vettel pointe effectivement à 8 secondes au bout de 15 tours. Felipe Massa est quant à lui à 15 secondes.

Les positions se figent pendant quelques tours. On peut en tout cas assister à une belle passe d’armes pour la 12e place entre le jeune Max Verstappen et l’expérimenté Jenson Button. Belles manœuvres des deux hommes qui se respectent en se laissant suffisamment de places.

Au 19e Tour, Nico Rosberg effectue son arrêt aux stands : il chausse les pneus médiums. Va t-il tenter désormais de finir la course avec ce même train de pneus. Un tour plus tard, Felipe Massa l’imite. Il ressort derrière Rosberg, qui fait une bonne affaire. Valtteri Bottas est quant à lui toujours en piste. Il passe aux stands à l’issue du 23e Tour. Il ressort derrière Rosberg et Massa. Derrière eux, on retrouve Daniel Ricciardo, qui ne s’est pas arrêté et Sergio Pérez qui s’est lui arrêté.

En tête de ce Grand Prix, Lewis Hamilton n’est pour l’instant nullement inquiété il domine largement: 16,3 secondes d’écart sur Vettel, et 42,9 secondes sur Raikkonen. Au 26e Tour, Sebastian Vettel observe son arrêt. 2,4 secondes d’immobilisation pour le pilote de la Scuderia.

Au 27e Tour, soit au cap de la mi-course, c’est Lewis Hamilton qui change à son tour ses pneumatiques : il opte pour les pneus médiums. L’arrêt est parfaitement maîtrisé chez les mécaniciens de Mercedes, Hamilton peut poursuivre sa route.

Le moment est venu de faire un point sur le Top 10:

Hamilton, Vettel, Räikkönen (qui ne s’est toujours pas arrêté), Rosberg, Massa, Bottas, Ricciardo, Pérez, Kyvat, Hülkenberg. Rosberg passe au tour suivant sans encombres Räikkönen, il peut désormais remonter sur Vettel.

Après avoir imploré son équipe de rentrer, Iceman s’arrête enfin pour changer ses gommes au 29e Tour. L’arrêt a failli faire des dégâts puisque Roberto Merhi derrière lui manque de le percuter en bloquant ses roues juste derrière lui.

Il repart en neuvième position: il faut de nouveau remonter. Il passe Ericsson puis Hülkenberg en ligne droite au DRS.

Mais la domination des Mercedes est encore écrasante, cette après-midi : même Nico Rosberg performe dans l’exercice du meilleur tour, et ce, avec un moteur qui est utilisé depuis le Grand Prix du Canada.

Son équipe a tout bon également dans la durée des arrêts aux stands.

Vettel a donc la pression et voit revenir tour à tour Rosberg : la bataille pour la 2e place bat son plein. Les positions se figent en tout cas, Raikkonen ne parvient pas encore à remonter suffisamment sur Pérez pour le dépasser.

Il reste désormais 10 tours dans ce Grand Prix d’Italie, nous sommes donc au 43e Tour. Hamilton est un leader très serein : il possède 22 secondes d’avance sur Vettel !

Le quadruple Champion du Monde va plutôt regarder derrière lui, Nico Rosberg est à un peu moins de 4 secondes désormais. Il peut ainsi envisager de lui subtiliser sa 2e place, ce qui serait quand même un camouflet pour la Scuderia à domicile.

Derrière ce podium, on retrouve : Massa, Bottas, Pérez, Räikkönen, Hülkenberg, Ericsson, Ricciardo. Belle course pour le pilote suédois de chez Sauber. Il remonte sur un Hülkenberg qui se plaint à la radio d’un manque de grip.

Plus loin dans le Classement, Button et Alonso ont bien reculés dans le Classement: ils se battent ensemble pour une modeste 15e place. Un comble pour la mythique équipe Mclaren et ses deux pilotes ! Il faudra attendre Singapour et la batterie de nouvelles évolutions qui en découleront. L’Espangol abandonne d’ailleurs quelques tours plus tard

Il reste désormais 5 tours à effectuer et message étrange chez Mercedes : on ordonne à Lewis Hamilton d’attaquer. Problème technique ou simple coup d’intox de l’écurie ? L’Anglais en tout cas est à l’écoute de son ingénieur et accélère autant que possible ! Dans le garage Mercedes, Toto Wolff et Niki Lauda sont en tout cas très inquiets à l’image.

Pour cette fin de course, bataille pour la 6e place entre Sergio Pérez et Kimi Räikkönen, Iceman passe ! à suivre également : le potentiel combat entre les deux Williams, Bottas revient sur Massa pour la 4e place.

Coup de théâtre sur le podium : le vieux moteur de Nico Rosberg a rendu l’âme : il doit abandonner. Vettel peut donc souffler, il gardera sa 2e place. Massa et Bottas vont désormais se battre pour le podium. Massa résiste de justesse à son équipier.

En tête, Lewis Hamilton franchit en vainqueur le Grand Prix d’Italie 2015. Il est souverain dans cette saison, c’est déjà sa 7e victoire, et la 40e de sa carrière de pilote !

Sebastian Vettel monte encore une fois sur le podium : il va pouvoir savourer un podium à Monza en Rouge. Le podium ravira également les Tifosi avec la 3e place de Felipe Massa, qui porte toujours Ferrari dans son cœur.

Voici le Classement complet de ce Grand Prix d’Italie 2015 :

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1
Hamilton Mercedes AMG Petronas F1 Team 1:18:00,688
53
2
Vettel Scuderia Ferrari +25,042
53
3
Massa Williams Martini Racing +47,635
53
4
Bottas Williams Martini Racing +47,996
53
5
Raikkonen Scuderia Ferrari +1:08:860
53
6
Perez Sahara Force India F1 Team +1:12:783
53
7
Hulkenberg Sahara Force India F1 Team +1 Tour
52
8
Ricciardo Infiniti Red Bull Racing +1 Tour
52
9
Ericsson Sauber F1 Team +1 Tour
52
10
Kvyat Infiniti Red Bull Racing +1 Tour
52
11
Sainz Jr. Scuderia Toro Rosso +1 Tour
52
12
Verstappen Scuderia Toro Rosso +1 Tour
52
13
Nasr Sauber F1 Team +1 Tour
52
14
Button McLaren Honda +1 Tour
52
15
Stevens Manor Marussia F1 +2 Tours
51
16
Merhi Manor Marussia F1 +2 Tours
51
17
Rosberg Mercedes AMG Petronas F1 Team Abandon
50
18
Alonso McLaren Honda Abandon
47
19
Maldonado Lotus F1 Team Abandon
1
20
Grosjean Lotus F1 Team Abandon
1

Dernière minute :Lewis Hamilton et l’équipe Mercedes sont actuellement sous investigation de la FIA à cause d’une pression anormale constatée sur la voiture de l’Anglais. Voilà qui explique concrètement l’inquiétude de l’équipe Mercedes à la fin de ce Grand Prix…

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.