Grand Prix du Japon – Course : Rosberg a dû abdiquer : Hamilton s’impose sans difficultés à Suzuka !
Nico Robserg n'aura pas résisté longtemps face à Lewis Hamilton ! Dépossédé de sa première position dés les premiers virages, l'Allemand a dû s'incliner face à son équipier, qui retrouve les sommets du podium. Course tranquille pour l'Anglais, qui rejoint cette fois Ayrton Senna au nombre de Grands Prix remportés. Mercedes réalise un nouveau doublé tandis que Sebastian Vettel monte sur la dernière marche avec sa troisième position


Un an après, les pilotes se retrouvent pour un nouveau Grand Prix du Japon à Suzuka. Motorsinside.com et le monde de la Formule 1 ont une pensée toute particulière à la mémoire de Jules Bianchi et de sa famille à l’occasion du départ de l’édition 2015…
Thinking of you today, Jules. God bless. pic.twitter.com/b94enQMvz9
— Lewis Hamilton (@LewisHamilton) 27 Septembre 2015
Les 20 pilotes rouleront donc avant tout en son honneur aujourd’hui. Pour rappel, la séance de Qualifications a été favorable à Nico Rosberg. Bien aidé par le crash spectaculaire de Daniil Kyvat lors de l’ultime tentative de Q3, l’Allemand a décroché sa deuxième pole de la saison. Il partira avec Lewis Hamilton à ses côtés en première ligne. Mercedes a ainsi repris son bien après avoir connu un week-end très difficile à Singapour. Derrière eux, les Williams et les Ferrari occupent les deux lignes suivantes: Bottas et Vettel devant Massa et Räikkönen.
Nico Rosberg arrivera t-il ainsi à concrétiser son bel effort d’hier en s’adjugeant ce Grand Prix au nez et à la barbe de son équipier
? Espérons en tout cas que la bataille soit belle entre les deux hommes ! Mais la grande interrogation reste la stratégie, incertaine après le faible roulage lors des deux séances du Vendredi. Les experts prédisent une course à deux voire trois arrêts, mais rien n’est véritablement fixé.
Du côté de la météo, le temps est clément en ce dimanche après-midi au Japon : le soleil domine ! 24 degrés dans l’air contre 40 degrés sur la piste, aucune possibilité de pluie pendant le Grand Prix donc.
À 14 heures (heure locale, 7h du matin en France), le départ du tour de formation est donné : Nico Rosberg se plaint de son cou et de quelques douleurs musculaires à sa radio. Parviendra t-il malgré tout à garder la tête ?
Le départ du 930e Grand Prix de l’histoire de la Formule 1 est donné : Lewis Hamilton a pris un meilleur envol que Nico Rosberg !
LIGHTS OUT: The 2015 #JapaneseGP is…GO! pic.twitter.com/YYvM7N1ssE
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
Sur l’élan, le leader du championnat du monde passe le poleman du jour à la corde, il s’empare de la tête du Grand Prix. En revanche, Nico Rosberg se retrouve tassé dans la manœuvre, il perd de la vitesse : il est passé par Vettel et Bottas. La Williams a donc cédé face à la Ferrari. Derrière, il y a du grabuge dans le peloton : parti septième, Daniel Ricciardo prend un bon départ mais se retrouve pris en entonnoir par les pilotes devant lui. Son pneu avant gauche rencontre le pneu arrière droit de Felipe Massa, la crevaison est inévitable. Les deux Force India d’Hülkenberg et Pérez s’expliquent également de façon musclée. Les deux premiers cités ainsi que Pérez sont obligés de repasser par les stands, perdant par la même occasion de précieuses secondes sur le reste du peloton.
REPLAY: First corner drama at the #JapaneseGP pic.twitter.com/iZm2MoSImA
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
À l’issue du premier tour, Lewis Hamilton mène donc la meute. Il devance Vettel de plus de une seconde. Suivent Bottas, Rosberg, Räikkönen, Grosjean, Maldonado, Hülkenberg, Alonso, Sainz.
Le grand perdant de ce départ est donc Nico Rosberg qui se retrouve englué à une très décevante quatrième position: il va devoir dépasser tout en ménageant ses pneumatiques. Le premier relais dans l’ensemble sera décisif pour les ingénieurs et la compréhension de la stratégie. Le pilote allemand demande à son ingénieur l’autorisation d’augmenter sa puissance moteur, quitte à chauffer excessivement ses gommes.
Derrière, Fernando Alonso a pris un bon départ en intégrant le Top 10. Le champion du Monde 2005-2006 est néanmoins toujours en difficulté avec sa rétive Mclaren-Honda, notamment en ligne droite, il affirme en effet « avoir honte » de la puissance de son moteur en parlant avec son muret des stands.. Un peu plus loin, Max Verstappen fait une nouvelle fois le show en remontant un à un les pilotes : il partait seulement en 17e position du fait de son problème rencontré à la fin de la Q1, qui l’a contraint à immobiliser sa monoplace en pleine piste.
La fenêtre du premier arrêt aux stands s’ouvre au neuvième tour : Daniil Kyvat passe les gommes dures (à bande orange).
Après 10 Tours, Lewis Hamilton creuse l’écart sur la concurrence. 5,7 secondes d’écart sur Sebastian Vettel qui est pour l’instant le seul à s’accrocher au leadership.
CLASSIFICATION (LAP 10/53): @LewisHamilton leads Vettel by 6.040 seconds, @ValtteriBottas trails by 11 secs in third pic.twitter.com/hbDwGyv7vy
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
Chez Mclaren-Honda, c’est aussi le moment de passer aux stands pour Fernando Alonso. Jenson Button l’imite au tour suivant.
Les pilotes de tête s’arrêtent quant à eux à partir du 12e Tour: Valtteri Bottas lance la meute. Romain Grosjean qui était en 6e position lui emboîte le pas. Le Français repart derrière Nico Hülkenberg qui lui avait fait l’undercut au tour précédent. La tactique est payante pour le pilote Force India qui fait une très belle remontée au classement: il partait treizième !
Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen s’arrêtent quant à eux aux Tours 14 et 15. Deux bons arrêts à mettre à l’actif des mécaniciens de la Scuderia Ferrari.
Les derniers arrêts de la première salve sont en fait à mettre à l’actif des Mercedes: Nico Rosberg s’arrête au Tour 18. Stratégie différente pour Mercedes qui opte pour des gommes dures. Il ressort derrière Bottas mais ses gommes plus fraîches lui offrent de belles perspectives. Il n’attend d’ailleurs pas longtemps en surprenant le Finlandais à la chicane après le virage du 130 R : manœuvre très bien exécutée pour Rosberg qui passe en troisième position.
LAP 18/53: Rosberg is in no mood to hang around though and passes Bottas with a slick move to claim P3 #JapaneseGP pic.twitter.com/eyRGXmdOxc
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
Le leader de la course est lui aussi passé à son tour aux stands: Lewis Hamilton ressort sans difficultés pour reprendre sa position de pointe.
Après 20 tours, on retrouve toujours Fernando Alonso qui s’accroche comme un beau diable. L’Espagnol est cependant très lent en vitesse de pointe, il ne cesse de se plaindre à ses ingénieurs des difficultés de sa voiture…
LAP 28/53:
Verstappen passes Alonso to take P10
ALONSO TO MCLAREN: « GP2 engine. GP2. Aargh! »
#JapaneseGP pic.twitter.com/EJAIZ8MFU7
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
La comparaison est humiliante pour Honda qui dispute ici à Suzuka une course à domicile !
Et il perd néanmoins sa place alors que l’on passe désormais le cap de la mi-course: Max Verstappen effectue un dépassement avant l’enchaînement du premier virage. La jeunesse (17 ans pour Verstappen) prend le pas sur l’expérience (34 ans pour Alonso).
Mauvaise affaire au 28e tour pour Carlos Sainz: l’Espagnol part en glisse avant de rentrer aux stands, il percute le cône d’entrée et casse son aileron avant. Des débris jonchent désormais la piste…
Dans le même temps, Räikkönen est passé aussi changer ses pneumatiques pour son deuxième arrêt du Grand Prix. Sous l’oeil attentif de Maurizio Arrivabene, les mécaniciens s’exécutent parfaitement. Valtteri Bottas a désormais la pression lors de son arrêt aux stands: il ressort derrière Räikkönen et même derrière Maldonado qui ne s’est pas encore arrêté ! Souvent agressif dans son pilotage, le Vénézuélien ne montre cette fois guère de résistance et laisse Bottas filer dans son duel face à son compatriote finlandais.
Revenu au fur et à mesure des tours, Rosberg est cette fois le gagnant de cette vague d’arrêt. Sebastian Vettel perd le bénéfice de sa deuxième place ! Les deux pilotes Mercedes retrouvent ainsi une configuration habituelle cette saison en occupant le haut du pavé. Le pilote Ferrari a tout tenté en allumant ses pneus avant en rentrant aux stands mais cela n’a pas suffi : comme l’avait prédit Maurizio Arrivabene, la domination de Ferrari à Singapour n’aura été qu’éphémère…
LAP 31/53: Disappointment for Ferrari as Vettel boxes but emerges behind Rosberg and is relegated to P3 #JapaneseGP pic.twitter.com/tJD7CsuLhr
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
La plupart des pilotes ayant observé leur deuxième arrêt respectif, voici le Classement mis à jour, concernant les 10 premiers:
Hamilton, Rosberg, Vettel, Räikkönen, Bottas, Hülkenberg, Grosjean, Maldonado, Sainz, Verstappen. Il est intéressant de noter que les Toro-Rosso sont compétitives sur le tracé japonais. Tout le contraire de Red-Bull : ni Daniel Ricciardo, ni Daniil Kyvat ne remontent du fond de cale. Mais la concurrence est rude pour l’obtention des derniers points. Felipe Massa se rapproche également du Top 10.
En tête, Hamilton a creusé un bel écart sur Nico Rosberg qui pointe désormais à près de douze secondes. Le leader de la course est sur sa planète et cela se voit notamment sur les meilleurs temps au tour…
FASTEST LAP (LAP 34/53): @LewisHamilton posts a 1:36.145 #JapaneseGP pic.twitter.com/vI9JT4urLz
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
Les positions se figent et la bataille est surtout intéressante à partir de la 9e position. Verstappen et Sainz se retrouvent en piste après l’épisode houleux de Singapour. Cette fois, l’Espagnol est devant, mais il abdique sans opposition, Verstappen passe neuvième. Ce résultat serait ainsi une belle façon d’honorer son dix-huitième anniversaire, qu’il fêtera le 30 Septembre prochain.
On rentre désormais dans les 10 derniers tours de course et rien ne semble pouvoir inquiéter Lewis Hamilton. Peu de dépassements en piste, Red-Bull pour la beauté du geste laisse combattre ses pilotes, au détriment des leaders qui leur prennent un tour. En quatorzième position Daniil Kyvat est bien placé pour finir devant Daniel Ricciardo. Mais ces positions sont indignes pour l’honneur d’une équipe quadruple championne du monde, en pleine réflexion quant à la poursuite de son avenir en Formule 1…
Toujours est t-il dans ce groupe de pilotes que Marcus Ericsson a également un honneur : il ne laisse pas passer Felipe Massa, qui est pourtant un tour derrière lui.
Un peu plus loin encore, on retiendra l’image du spectaculaire tête à queue de Will Stevens en lutte avec son équipier Alexander Rossi. Les deux Manor frôlent l’accident à la sortie du 130 R…
LAP 45/53: A tight battle between the Marussias results in Stevens pushing hard and taking a spin #JapaneseGP pic.twitter.com/NDMkPFCafV
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
À 2 tours de l’arrivée, Felipe Nasr abandonne pour ce qui restera le seul abandon de la journée.
Lewis Hamilton rentre quant à lui dans son dernier tour : après les inquiétudes de Singapour, après la défaite face à Nico Rosberg en Qualifications, l’Anglais retrouve la victoire !
Lewis Hamilton s’adjuge le Grand Prix du Japon 2015 ! Avec cette 41e victoire sur l’ensemble de sa carrière, il rejoint son idole Ayrton Senna dans le livre des records. Gagner ici pour lui relève donc d’un beau symbole quand on connaît l’Histoire qui lie Suzuka au triple champion du monde brésilien.
HAMILTON: « To come here, where I used to love watching Ayrton drive, and match his career wins, is amazing for me » pic.twitter.com/Ws4LGsh2uF
— Formula 1 (@F1) 27 Septembre 2015
Cette victoire permet également à Hamilton de reprendre le large en tête Championnat du Monde.
Dix-huit secondes plus loin, Nico Rosberg doit se contenter de la deuxième position: Mercedes réalise donc le doublé. Sebastian Vettel n’aura cette fois rien pu faire face à la marche en avant retrouvée de l’équipe allemande.
Un peu plus loin, on observe un beau résultat d’ensemble de l’équipe Lotus: Romain Grosjean termine septième devant Pastor Maldonado huitième.
Voici le Classement complet de cette course :
N° | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
1
|
Hamilton | Mercedes AMG Petronas F1 Team | 1h28m06.508s |
53
|
|
2
|
Rosberg | Mercedes AMG Petronas F1 Team | +18.964 | ||
3
|
Vettel | Scuderia Ferrari | +20.850 | ||
4
|
Raikkonen | Scuderia Ferrari | +33.768 | ||
5
|
Bottas | Williams Martini Racing | +36.746 | ||
6
|
Hulkenberg | Sahara Force India F1 Team | +55.559 | ||
7
|
Grosjean | Lotus F1 Team | +72.298 | ||
8
|
Maldonado | Lotus F1 Team | +73.575 | ||
9
|
Verstappen | Scuderia Toro Rosso | +95.315 | ||
10
|
Sainz Jr. | Scuderia Toro Rosso | +1 tour | ||
11
|
Alonso | McLaren Honda | +1 tour | ||
12
|
Perez | Sahara Force India F1 Team | +1 tour | ||
13
|
Kvyat | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | ||
14
|
Ericsson | Sauber F1 Team | +1 tour | ||
15
|
Ricciardo | Infiniti Red Bull Racing | +1 tour | ||
16
|
Button | McLaren Honda | +2 tours | ||
17
|
Massa | Williams Martini Racing | +2 tours | ||
18
|
Rossi | Manor Marussia F1 | +2 tours | ||
19
|
Stevens | Manor Marussia F1 | +3 tours | ||
20
|
Massa | Williams Martini Racing | +4 tours |