Premières Qualifications difficiles pour les rookies de Manor
À Melbourne, Pascal Wehrlein et Rio Haryanto se sont plongés pour la première fois dans le grand bain d'une séance de Qualifications. Demain, les deux pilotes partiront tous les deux en dernière ligne du Grand Prix.


Le nouveau système de Qualifications n’a clairement pas favorisé le petit poucet Manor en Australie. Le piège s’est refermé sur les deux jeunes pilotes, qui ont connu les affres de l’élimination après seulement 10 minutes de roulage en Q1.
Après sa <a href="/f1/actualite/20781-australie-el-3-sur-le-sec-hamilton-emerge-de-peu-devant-rosberg-et-vettel.html" target="_blank" title="Australie – EL 3 : Sur le sec, Hamilton émerge (de peu) devant Rosberg et Vettel">bévue de la troisième séance d’Essais Libres</a>, Rio Haryanto aura au moins la satisfaction d’avoir devancé son équipier dans l’exercice du tour chronométré. Mais il ne gardera certainement pas un souvenir ému de cette journée : « <i>Cette Qualification fut très étrange : nous avons eu à peine le temps de faire un tour lancé</i> » a t-il déclaré. « <i>Mon tour n’était cependant pas mauvais, mais j’aurais pu encore m’améliorer. Mon but pour les prochaines qualifications sera d’aller chercher le dixième qui fera la différence.</i> »
Le pilote Indonésien se tourne désormais vers son premier départ, celui que toute une nation attend avec impatience. <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="en"><p lang="en" dir="ltr">A warm welcome to our garage for the Indonesian Minister of Trade, Minister of Youth & Sport and Consulate. <a href="https://t.co/0OtGYConRv">pic.twitter.com/0OtGYConRv</a></p>— Manor Racing (@ManorRacing) <a href="https://twitter.com/ManorRacing/status/711061405680717824">March 19, /f1/actualite/20781-australie-el-3-sur-le-sec-hamilton-emerge-de-peu-devant-rosberg-et-vettel.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>« <i>Mais j’ai pu terminer mes premières qualifications, en apprenant pas mal de choses et en améliorant aussi quelques unes de mes compétences. Demain sera le jour de ma première course de Formule 1 et je suis très impatient d’y être ! Je suis sûr que nous connaîtrons une meilleure journée. </i>»
Cependant, l’incident des EL3 ne restera pas sans conséquence : l’ancien pilote GP2 hérite de trois places de pénalité sur la grille, ce qui le relègue finalement derrière son coéquipier.
Pascal Werhlein aura également soif de revanche demain, après avoir été battu par son coéquipier. Le Champion DTM 2015 restera comme le tout premier pilote à être éliminé par ce nouveau système de qualifications. Il qualifia d’ailleurs de «<i>difficile</i> » cet exercice. « <i>Nous n’avons eu réellement qu’une possibilité pour faire un chrono. La fenêtre pour réaliser un chrono était incroyablement étroite : c’était délicat de dégager un tour clair avec le trafic </i>».
Patient, le jeune pilote Allemand estime « <i>qu’il doit trouver une marge de progression</i> » tout en admettant qu’il doit procéder «<i> étape par étape</i> ». Son envie de prendre part à son premier Grand Prix n’est néanmoins pas altéré : « <i>J’ai attendu ce moment depuis longtemps. Rien ne m’enlèvera donc la joie de m’aligner sur la grille de départ pour la première fois !</i> »
Il faudra donc garder un œil sur le départ des deux représentants de l’écurie Manor, qui faut t-il le rappeler est désormais équipé d’un moteur Mercedes.