"Le meilleur vendredi depuis longtemps" pour Jenson Button et McLaren !
Une satisfaisante troisième place en EL2 et des promesses : Jenson Button était l'attraction de ce Vendredi soir dans le paddock de Sakhir ! Le passage en Q3 est un objectif réalisable pour les Qualifications. Retour également sur la première journée de Stoffel Vandoorne en tant que pilote de Grand Prix.


La place de Jenson Button n’est pas passée inaperçue cette après-midi au Royaume de Bahreïn. Troisième en pneus super tendres à l’issue de la deuxième séance d’essais libres, le pilote de l’équipe McLaren semble briser la spirale négative de Melbourne, marquée bien sûr par le terrible accident d’Alonso. Cette performance est marquante car elle place le vétéran anglais derrière les deux Mercedes, en premier poursuivant, alors que la Scuderia Ferrari s’est prise les pieds dans le tapis avec Vettel.
« <i>C’est vraiment une sensation agréable d’avoir piloté une telle voiture aujourd’hui ! Je dois dire que c’était une bonne journée pour nous, ce fut même la meilleure depuis pas mal d’années !</i> » a t-il déclaré tout sourire aux journalistes.
Initialement sorti en pneus médiums, Button a ensuite effectué trois relais en pneumatiques super tendres avant de repasser les médiums dans les derniers instants de la séance. Lucide du haut de ses 285 Grands Prix, Button ne s’attend quand même pas à finir aussi bien placé demain pour les Qualifications : « <i>Je pense quand même que nous aurons d’autres voitures devant nous demain. </i>»
Le passage en Q3 semble à ce titre un objectif plus raisonnable : « <i>Notre troisième place en EL2 n’est pas seulement due aux conditions changeantes ou à une autre raison. Nous devons toutefois viser la Q3, c’est notre but .</i> »
En tout cas, Button semble avoir une saine base de travail : « <i>Le comportement de la voiture n’était pas trop mauvais, l’équilibre de la voiture est intéressant, elle se comporte bien sur tous les endroits du circuit. Cela semble bien mieux se passer qu’à Melbourne, surtout sur les longs relais. Quand bien même, nous avons du travail à accomplir, surtout sur les gommes pneumatiques les plus dures.</i> »
De son côté, Vandoorne a également attiré l’attention médiatique au cours de cette journée. <a href="/f1/actualite/20828-stoffel-vandoorne-va-faire-ses-debuts-en-f1-avec-mclaren-.html" target="_blank" title="">A peine débarqué du Japon et de la Super Formula,</a> le pilote belge a plongé dans le bain bouillant de la Formule 1, quelques heures avant son anniversaire.
«<i> Je vais faire le meilleur travail possible pour l’équipe. Je fête mes 24 ans ce samedi alors cette opportunité de piloter ce week-end est un très beau cadeau pour moi !</i> »
Après une timide dix-huitième place, le champion GP2 en titre est naturellement monté en puissance dans l’après-midi, dans l’aspiration des performances de Jenson Button. Il termina ainsi en onzième position de la deuxième séance, en réduisant l’écart de deux dixièmes qui le séparait de son équipier en début de journée. Ainsi, il ne reste plus que sept dixièmes d’écart à l’issue de cette journée de roulage : « <i>Je n’avais pas conduit la voiture auparavant mais je me suis vite senti à l’aise dans la voiture, en progressant un peu entre les EL1 et les EL2. Nous avons, bien sur, encore beaucoup de choses à régler mais tout se passe pour le mieux jusqu’ici.</i> »
Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, Vandoorne s’est montré conciliant envers Fernando Alonso, qui l’accompagnera ce week-end depuis le garage : « <i>Fernando a été à mes côtés toute la journée, m’apportant beaucoup de conseils. Ce n’est pas vraiment la situation idéale que de commencer ainsi mais je pense que cette progression continuera pour demain. J’apprécie tout particulièrement la piste de Sakhir et j’attends avec impatience le reste du week-end !</i> »
Rappelons d’ailleurs que Vandoorne s’est déjà imposé à deux reprises sur ce circuit en GP2, chaque fois à l’occasion de la course sprint.
En tout cas, nous suivrons avec attention l’évolution de Jenson Button et Stoffel Vandoorne tout au long de ce deuxième week-end. La grande question désormais est la suivante : les deux voitures parviendront t-elles à se hisser en Q3 ?