Gutierrez à la porte des points, abandon pour Grosjean : le Haas F1 Team a mangé son pain noir en Catalogne

Esteban Gutierrez n'est pas passé loin d'inscrire ses premiers points de cette saison 2016. Mais l'écurie Haas a marqué le pas ce week-end: la preuve avec Romain Grosjean, forcé à s'arrêter 10 tours avant le drapeau à damiers, par la faute d'un problème de freins.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gutierrez à la porte des points, abandon pour Grosjean : le Haas F1 Team a mangé son pain noir en Catalogne

À tout seigneur tout honneur, saluons pour commencer la meilleure performance d’Esteban Gutiérrez, onzième à l’arrivée du Grand Prix d’Espagne.

Utilisant une stratégie à deux arrêts, Gutiérrez s’est longtemps bagarré pour une place dans le Top 10. Il monta même jusqu’en huitième position provisoire à 20 tours de l’arrivée. Mais il fut ensuite dépassé par la meute des pilotes lancés avec des gommes plus fraiches. Felipe Massa, Jenson Button puis Daniil Kyvat dans l’avant-dernier tour ont mis fin aux espoirs du Mexicain.

Prenant de la hauteur, l’ancien pilote Sauber a jugé l’ensemble de son week-end catalan :

« C’était un week-end très difficile pour nous. Cela a commencé avec quelques problèmes Vendredi durant la FP2. Cependant, l’équipe a fait tout son possible pour rebondir. Pendant la course, j’ai fait mon maximum, même si je pense que nous aurions pu faire mieux avec la gestion de nos pneumatiques. J’ai eu quelques belles batailles en piste. Mais ma course n’a pas été limpide; nous devons trouver plus de constance dans nos performances. »

Dans le même temps, Romain Grosjean s’était bien élancé dans ce Grand Prix. Naviguant aux alentours de la dixième position dans la première partie de course, il a ensuite rencontré des problèmes d’aileron avant, qui l’ont repoussé tout en bas du classement.
Puis au tour 57, le Français s’est plaint à sa radio de ne plus avoir de freins. La solution la plus sûre était dés lors de rentrer aux stands et d’abandonner. Le pilote déjà auteur de 22 points cette saison a dû cette fois jeter l’éponge, lui qui restait sur une belle série de huit courses à l’arrivée.

«  J’ai eu un bon départ, en atteignant le Top 10. Puis, mon aileron avant décidait de se faire la malle, pour une raison que j’ignore encore. Je suis ensuite rentré aux stands pour changer cet aileron défectueux et mettre de nouveaux pneus. C’est alors que mes freins ont lâchés. La voiture ne fonctionnait pas idéalement aujourd’hui. Nous devons vraiment solutionner nos difficultés, nous sommes notamment en difficulté avec l’équilibre de la voiture. Les tests de cette semaine seront très importants pour nous ! »

En attendant, le pilote au numéro 8 a salué l’exploit de Max Verstappen. Une performance qui a du certainement lui rappeler sa fin de saison 2013, qui l’avait presque fait rentrer dans la confrérie des vainqueurs en Grand Prix.

Sur le plan collectif, ce zéro pointé voit l’écurie américaine se faire passer par la Scuderia Toro Rosso. Le Haas F1 Team est désormais sixième sur onze écuries engagées dans le classement constructeurs.

Pour Gunther Steiner, Team Principal de l’écurie : « cette course fut la plus difficile de la saison. Mais cela fait partie du jeu. Tout ne peut pas toujours fonctionner idéalement.  »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.