La course à Monaco ? Une "procession ennuyeuse" selon Hamilton

De l’avis de beaucoup, le Grand Prix de Monaco est l’un des rendez-vous les plus attendus d’une saison de Formule 1. Le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, a pourtant critiqué ce vendredi le manque de spectacle récurrent de chaque édition.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La course à Monaco ? Une "procession ennuyeuse" selon Hamilton

La piste monégasque est probablement la plus atypique de la saison. Au beau milieu des rues princières, 22 pilotes sont lancés à toute allure et frôlent à chaque instant les rails et la correctionnelle.

Le bitume de Monaco est l’un des moins abrasifs de la saison, si bien que les monoplaces n’ont souvent à effectuer qu’un seul arrêt en course. Cette année, Pirelli a décidé d’apporter un peu de renouvellement dans les stratégies en amenant des pneus violets « ultra-tendres ». Cependant, aux yeux de Lewis Hamilton, ces pneus ne devraient pas changer la donne stratégique : « Les pneus ultra-tendres sont quasiment comme des pneus super-tendres avec de la peinture violette » a déclaré sans détours le pilote Mercedes.

Une nouvelle course à un seul arrêt se profile donc et pour Lewis Hamilton cela n’a rien d’encourageant pour le spectacle. L’Anglais n’a pas mâché ses mots : « Malheureusement, très probablement, nous allons avoir exactement la même course que les précédentes années. Aucune décision n’a véritablement été prise pour rendre plus attractive la course. Les trois ou quatre dernières années, il n’y a eu qu’un seul arrêt en course, ce qui est le plus ennuyeux. Tout le monde sait ici que si vous êtes en pole position, vous gagnerez et avec une course à un seul arrêt, c’est une procession. Je recevais un message d’un ami l’autre jour et il disait ‘Je ne vais à Monaco’ parce que c’est une course sur rails. J’ai répondu : ‘Oui, je sais, et heureusement je suis à l’avant du train.’ (…) Tout ce que tout le monde attend est une bonne course. Mais sur une piste où vous ne pouvez vraiment pas dépasser, la qualification sera la course. Vous allez voir une procession, un train, dimanche. (…) Vous allez voir des voitures se suivre. »

Le manqué de spectacle à Monaco n’est cependant pas une fatalité. La balle serait dans le camp de Pirelli selon Hamilton : « Je me demandais simplement l’autre nuit : ‘Pourquoi n’aurions-nous pas plus d’arrêts ?’ Pour moi, les ultra-tendres ne sont pas tendres. Nous avons besoin d’ultra, ultra, ultra, ultra-tendres, quatre fois plus tendres, pour faire plus d’arrêts. »

De telles déclarations ne manqueront pas de réjouir Pirelli, la FIA, la FOM ou l’Automobile Club de Monaco.
Fort heureusement pour le public, quelques incertitudes devraient pimenter le dimanche monégasque, que l’on pense à la météo (la pluie pourrait survenir), aux traditionnels accidents ou aux performances de Red Bull qui pourraient inquiéter les Mercedes. Manque de dépassement veut-il pour autant dire manque de spectacle ? Probablement pas.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.