Europe – Essais Libres 1 – Hamilton signe la première référence, Ricciardo prend le mur !
Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont dominé la première séance d'essais libres de ce Grand Prix d'Europe sur la piste urbaine de Bakou. Valtteri Bottas place sa Williams en 3ème position tandis que Daniel Ricciardo a détruit sa voiture à la sortie du virage numéro 15 en fin de séance.


La Formule 1 découvre un nouveau pays, l’Azerbaïdjan, et une nouvelle piste, celle de Bakou, qui serpente dans les rues étroites de la ville caucasienne.
Ce circuit urbain semble spectaculaire et déjà, certains pilotes comme Jenson Button ou Nico Rosberg s’interrogent sur la sécurité en piste. En effet, la piste possède très peu de dégagement, comme à Monaco, mais au contraire de la piste mythique de la Principauté, celle-ci est très rapide et les vitesses de pointe peuvent atteindre plus de 320 km/h.
Dans la première demi-heure, les pilotes prennent le temps de découvrir la piste et d’enchainer les virages. Les deux Mercedes se retrouvent logiquement en tête avec un avantage certain pour Lewis Hamilton. Circuit de moteur, les équipes motorisées par l’unité de puissance allemande auront un avantage flagrant durant le week-end.
C’est ainsi que Valtteri Bottas se paye le luxe de prendre le meilleur temps en 1.47.707, une demi-seconde devant Lewis Hamilton. Pendant ce temps, quelques pilotes comme Estéban Gutierrez ou Sebastian Vettel partent à la faute sans conséquence néfaste sur le reste de leur séances.
A la mi-séance, la Red Bull de Max Verstappen laisse échapper une fumée inquiétante…le pilote néerlandais rentre à son stand et met pied à terre afin que ses mécaniciens trouve la cause de cette avarie. Les 22 acteurs de cette séance ont tous signé un temps et on retrouve dans le Top 10 : Bottas, Hamilton, Rosberg, Perez, Alonso, Hulkenberg, Button, Raikkonen, Vettel et Ricciardo.
Désormais, les pilotes prennent pleinement la mesure de la piste et les deux Mercedes montent les pneumatiques les plus tendres à bandes rouges fournis par Pirelli ce week-end. Rosberg, puis Hamilton, reprennent immédiatement le contrôle de la séance avec un meilleur temps en 1.46.489.
Dans la dernière demi-heure, les pilotes continuent de beaucoup rouler, et Daniel Ricciardo détruit l’arrière de sa voiture contre un mur au virage numéro 15. Le drapeau rouge est brandi et l’Australien abandonne sa monoplace, très abimée. Les barrières Tecpro ont été fatales pour le pilote Red Bull, malheureux, qui n’a pas vraiment fait une grosse erreur mais qui est sanctionné directement.
RED FLAG: Sizeable delay following RIC's crash
Track being cleared as quickly as possible #EuropeGP 🇦🇿 #FP1 pic.twitter.com/6AGwdP0WH3
— Formula 1 (@F1) 17 juin 2016
La séance repart pour un dernier quart d’heure qui se déroulera sans Lewis Hamilton qui est déjà rentré dans son motorhome. Felipe Massa est également hors de sa monoplace…le Brésilien est à plus de 2 secondes de son équipier au classement provisoire. Carlos Sainz touche les Tecpro au même endroit que Ricciardo mais il peut repartir après avoir endommagé son aileron avant. Gutierrez fait un tout droit tandis que Roamin Grosjean et Marcus Ericsson jouent à qui freinera le plus tard au bout de la ligne droite. Le Suédois cède et choisi de prendre l’échappatoire.
Finalement, le temps de Lewis Hamilton en 1.46.435 ne sera pas battu et le Britannique sera la première référence du week-end. Derrière, un Fernando Alonso agressif et impressionnant signe un étonnant 4ème temps.
Le classement des EL1 :
PROVISIONAL CLASSIFICATION: END OF #FP1
Frustration for Red Bull, encouraging from McLaren #EuropeGP 🇦🇿 pic.twitter.com/lkgAJTSvGi
— Formula 1 (@F1) 17 juin 2016