Europe – Essais Libres 2 – Hamilton confirme et Rosberg tombe en panne à Bakou

Lewis Hamilton confirme sa bonne performance de la matinée en signant le meilleurs temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Europe. Derrière, la concurrence semble plus en difficulté à l'image des Ferrari et des Red Bull qui laissent les accessits aux Force India et aux Williams.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Europe – Essais Libres 2 – Hamilton confirme et Rosberg tombe en panne à Bakou

Ce matin, c’est Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Europe sur la nouvelle piste urbaine de Bakou.

Qui dit nouvelle piste, dit quelques problèmes de jeunesse…en effet, après les EL1, les commissaires de piste ont constaté que les vibreurs de certains virages se détachaient. De ce fait, la séance qualificatives de GP2 a été annulée et des travaux ont été entrepris pour que la F1 puisse rouler en EL2 sans problème.

Dans le mur à la fin des EL1, Daniel Ricciardo pourra participer à cette séance. Son équipe a réussi à réparer le train arrière de sa monoplace. Son équipier, Max Verstappen, victime d’une fuite d’huile ce matin, sera également en piste.

La météo a bien évolué depuis ce matin et quelques nuages viennent inquiéter une séance qui démarre à l’heure avec de nombreux pilotes qui prennent la piste comme les deux Haas, la Sauber de Felipe Nasr ou encore la Ferrari de Sebastian Vettel.

En début de séances, les premières erreurs arrivent très tôt pour les pilotes qui ont pris confiance en la piste et se permettent de dépasser les limites. Ainsi, on voit Vettel et Estéban Guttierez partir à la faute consécutivement dans le virage numéro 5 et Felipe Massa rater largement la corde au premier virage. Max Verstappen, qui a très eu roué ce matin, part également tout droit dans le virage numéro 5 avant de reprendre la piste.

En attendant, les deux Force India se porte en tête en signant exactement le même temps, Sergio Pérez devant Nico Hulkenberg. Carlos Sainz bat immédiatement ce chrono mais le classement bouge très vite et les écuries de pointe n’ont pas encore sorti leurs armes.

Après un quart d’heure de séance, on retrouve aux quatre première place, les quatre meilleurs temps des EL1 : Hamilton devance Nico Rosberg, Fernando Alonso et Valtteri Bottas. L’Espagnol semble très à son aise sur la piste de Bakou dont il est l’ambassadeur de luxe.

Parmi les trois composants de pneumatique proposés ce week-end – Médium, Tendres et Super Tendes, ce sont les deuxièmes qui ont été le plus usités ce matin. Pour cette séance, de nombreux pilotes montent donc les gommes Super Tendres à bandes rouges pour se préparer à la séance de qualification de demain. L’usure des gommes reste bien sûr un gros point d’interrogations sur cette nouvelle piste où la montée en température des gommes semble être difficiles à obtenir.

Une demi-heure est déjà passée dans cette séance et Nico Rosberg a pris le meilleur temps en 1.44.913. Les temps au tour s’améliorent régulièrement pour les pilotes en pneus Super Tendres. Hulkenberg et Perez grimpent aux 4ème et 5ème positions alors que Button, 7ème, devance Alonso qui a glissé à la 11ème place et doit faire face à un problème électronique sur sa monoplace. Un peu plus tôt, l’Espagnol a du se désangler en pleine action pour activer le bouton du point mort sur le capot de sa McLaren !

Lewis Hamilton frappe un grand coup et reprend le meilleur temps de la séance en 1.44.223, il repousse son équipier à presque 7 dixièmes de secondes ! Les Ferrari et les Red Bull se font très discrètes depuis ce matin. Vettel est seulement 8ème, Raikkonen 13ème, Verstappen 7ème et Ricciardo 10ème. Les principaux rivaux de Mercedes laisse la place aux Williams et aux Force India, toutes deux…motorisées par Mercedes.

Les stratégies pneumatiques des équipes différent selon les pilotes, comme à l’image des Renault qui ne mettent pas leurs œufs dans le même panier et font sortir en piste Magnussen et Palmer avec deux types de gommes différents. Cependant, le Danois, 17ème et le Britannique, 19ème, restent très loin dans le classement.

A 20 minutes de la fin, la Mercedes de Nico Rosberg s’immobilise sur le bord de la piste. Un problème sur la boite de vitesse semble le plus probable tant on sait que le point faible de l’équipe repose essentiellement sur son embrayage ou sa boite. Désormais, on ne voit pas qui pourrai venir prendre le meilleur temps à Lewis Hamilton tant le chrono du Britannique est loin devant le concurrence. Pérez, 3ème est à déjà plus d’une seconde…

Dans les cinq dernières minutes, Kimi Raikkonen est obligé d’abandonner sa monoplace dans le premier secteur après un blocage sur son train arrière. Au même moment, Sebastian Vettel est au ralenti sur la piste et son stand l’appelle pour rentrer au pas.

La journée s’achève sur le meilleur temps de Lewis Hamilton qui confirme ses bonnes disposition de la matinée.

Le classement complet des EL2 :

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.