Europe – Essais Libres 3 – Hamilton toujours devant, Force India encore bien placé
Lewis Hamilton s'est hissé au sommet de la feuille des temps de la dernière séance des essais libres à Bakou. Nico Rosberg pointe en deuxième position à plus de deux dixièmes. Avec un Nico Hulkenberg (Force India) en troisième position, mais au-delà de la seconde, l'écart est fait sur le reste de la meute !


Lewis Hamilton a connu une dernière session d’échauffement somme toute convaincante. Sur le circuit urbain de Bakou, l’Anglais a établi un chrono de référence de 1:44:353 en pneus super-tendres, lors des cinq dernières minutes de la séance. Malgré une erreur lors de son tour de sortie, le Britannique a été récompensé de sa belle attaque le long des six kilométres de tracé !
HAM, pushing all the way to end of #FP3, locks up at first corner #EuropeGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/HAFEnykvbq
— Formula 1 (@F1) 18 juin 2016
Derrière lui, on retrouve donc à plus de deux dixièmes (0,258s précisément), son équipier Nico Rosberg, qui a longtemps mené au classement. Il reste néanmoins à la lutte avec son équipier pour aller décorcher la position de pointe lors des Qualifications.
La belle surprise ce midi est à mettre de l’actif de Nico Hulkenberg. Même à plus d’une seconde de la référence, la Force India semble très à l’aise sur ce circuit ponctué par une longue ligne droite de plus de deux kilométres. Comme hier, Sergio Perez était également en mesure de faire un temps similaire mais une faute en toute fin de séance dans le 15e virage a coupé net son élan.
Gutted… @SChecoPerez assesses the damage to his @ForceIndiaF1 car #FP3 #EuropeGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/dSHunbH7iM
— Formula 1 (@F1) 18 juin 2016
De son côté, Daniel Ricciardo pourra également envisager les Qualifications avec un moral regonflé. Après un vendredi moyen, marqué par un crash en EL1, l’Australien a reçu des innovations significatives sur le set-up de sa voiture. Le voici qui se place en quatrième position, devançant en cette occasion la Ferrari de Sebastian Vettel pour un dixième de seconde.
A l’inverse, la performance n’était pas au rendez-vous pour leurs équipiers. Max Verstappen et Kimi Raikkonen ne terminent qu’en septième et dixième position, même si Iceman fut victime d’un problème de puissance au cours de la séance.
Jenson Button confirme quant à lui le bon vendredi des Mclaren-Honda en se portant au huitième rang. L’équipe de Woking risque certainement de se bagarrer avec les deux pilotes de la Scuderia Toro Rosso pour l’obtention des derniers accessits en Q3. Derrière déception notamment pour Felipe Massa, qui se fit une frayeur en allant frôler d’un peu trop près le mur du circuit azéri. Les Williams ont véritablement connu un début de journée compliqué avec un Valterri Bottas incapable de compléter le moindre tour lancé, la faute à une grille mal fixée, qui a endommagé tout le ponton droit de sa FW27
Après la polémique des vibreurs ce vendredi, une nouvelle difficulté vient marquer le déroulement de ce premier weekend de l’histoire de la Formule 1 à Bakou. Gageons que ces soucis ne viennent perturber le bon déroulement des Qualifications !
#FP3 Drain cover comes loose on pit lane exit… repairs underway 🔧 #EuropeGP 🇦🇿 #F1 pic.twitter.com/c0nOvaYf8b
— Formula 1 (@F1) 18 juin 2016
Enfin et cela constituera le tout premier enjeu de la prochaine séance : les deux Manor seront t-elles en mesure de griller la politesse à Renault et Sauber ?
Plus que jamais, la puissance du moteur Mercedes semble faire des merveilles sur ce nouveau tracé.
PROVISIONAL CLASSIFICATION – END OF FP3 #EuropeGP pic.twitter.com/omSp7HKNZd
— Formula 1 (@F1) 18 juin 2016
Il s’agit malgré tout d’attendre la confirmation des qualifications. Rendez-vous à partir de 16 heures pour découvrir le résumé sur notre site !