Lewis Hamilton au niveau "zéro" lors des Qualifications !
Lewis Hamilton assume pleinement sa responsabilité pour ses erreurs commises lors des Qualifications à Bakou. Classé seulement 10e à la suite d'une erreur éliminatoire en Q3, le champion du monde en titre n'a tout simplement pas trouvé la vitesse et le rythme nécessaires entre les rails de la cité azéirie.


Quel contraste entre les performances du pilote Mercedes au cours des différentes séances ! Dominateurs lors des trois séances d’essais libres, Lewis Hamilton est revenu au micro des journalistes sur ses qualifications difficiles.
« J’avais un rythme fantastique hier, mais aujourd’hui c’était zéro ! Ce sont parfois des choses qui arrivent. J’ai connu une séance difficile, une de ceux dont vous n’avez pas besoin. »
Déjà en délicatesse en Q2 avec un passage arraché seulement dans les derniers instants après avoir été victime d’un drapeau jaune dans son premier tour lancé, le champion du monde en titre était de nouveau dans le dur en début de Q3 après un passage dans l’échappatoire du virage 15.
Pointant au dixième rang au moment de son dernier run, il s’agissait dés lors d’attaquer. Mais une touchette à l’intérieur du mur du virage 9 (après le passage étroit du virage 8) a achevé pour de bon ses chances. Bielette de direction cassée, Hamilton était alors obligé de descendre de voiture.
L’Anglais a semblé courir après le temps lors des trois séances de qualifications, en difficulté constante avec sa voiture, notamment au moment des freinages. Mais quelle est l’origine soudaine de tous ses maux ?
« La voiture était bonne. Cela vient de moi, je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas réussi à escalader avec justesse les vibreurs, ni attrapé les bonnes zones de freinages. »
« The car was good. It was me. I just wasn’t on it » – @LewisHamilton https://t.co/G9Yt01UMic #F1Baku #EuropeGP #F1 pic.twitter.com/aeJf902llN
— Formula 1 (@F1) 18 juin 2016
Evidemment, cette modeste dixième place complique ses plans. Revenu à neuf points de la tête du classement pilotes, occupée par Nico Rosberg, le voici de nouveau en mauvaise posture, alors même que le Germanique partira en Pole Position ! Ceci étant, Hamilton ne regrette pas sa stratégie du jour :
« Je souhaitais juste obtenir la meilleure position possible. J’ai fais tout ce que j’ai pu. Désormais, je suis convaincu de ne pas pouvoir remporter la course. Mon boulot désormais est de dépasser le plus de voitures devant moi. »
De son côté, Toto Wolff regrette de ne pas avoir pu montrer la totale suprématie de ses deux voitures sur le reste de la meute :
« La voiture avait le potentiel pour se hisser en première ligne. Nous étions plus rapides de une seconde par rapport à nos adversaires et nous nous retrouvons dixième avec Lewis. Ce n’est clairement pas ce que nous attendions. »
« Il a clairement perdu une opportunité ici. Sur un circuit urbain comme celui-là, c’est très diffcile si vous n’êtes pas dans le rythme. Mais c’est la première fois que Lewis rencontre ce genre de difficultés. Il a été impeccable jusque là. »
Malgré sa position de force, Nico Rosberg refuse quant à lui de s’enfalmmer. Rappelons par exemple qu’Hamilton a effectué deux remontées spectaculaires en Chine (de la 22e à la 7e place à l’arrive), ou en Russie (de la 10e place à la 2e place).
« Il ne faut pas oublier Lewis » rappelle donc le pilote de la voiture frappée du numéro 6. « Il peut toujours revenir, même de cette dixième place. »
« Je suis sûr que cette course sera très excitante. C’est l’un des circuits où il sera le plus facile de doubler, il risque donc d’y avoir beaucoup de changements de position. »
Il s’agit donc de ne pas mettre de côté Lewis Hamilton vers le départ du tout premier Grand Prix disputé à Bakou. D’autant plus que le rythme affiché par son équipier en Qualifications est très impressionant. Les Mercedes ont en moyenne disposées d’une avance de une seconde au tour sur leurs premiers poursuivants !