Japon – Essais Libres 2 : Rosberg confirme face à Hamilton, Ferrari en embuscade

Nico Rosberg s'est emparé du meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres et il devance Lewis Hamilton, comme lors des EL1 et les deux Ferrari qui semblent plus en verve que les Red Bull., même si Max Verstappen s'intercalent entre Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Japon – Essais Libres 2 : Rosberg confirme face à Hamilton, Ferrari en embuscade

Ce matin c’est Nico Rosberg qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres de ce Grand Prix du Japon. La pluie ne semble pas vouloir menacer la journée, mais elle est attendue pour la qualifications demain, voire pour la course de dimanche.

Romain Grosjean est le premier à s’élancer en début de séance. Après sa petite erreur du matin, le Français a beaucoup de temps à rattraper pour parfaire la mise au point d’une monoplace toujours difficile à piloter, d’autant plus sur un circuit particulièrement exigeant.

Après quelques minutes, la première erreur est à mettre au crédit de Kevin Magnussen qui rate son freinage dans l’épingle et propulse sa Renault dans le gravier. Il arrivera à s’en extirper sans problème, mais les pneumatiques sales.

Au niveau du chronomètre, les Ferrari prennent les deux meilleurs temps, Sebastian Vettel devant Kimi Raikkonen. Mais dès que les pilotes Mercedes prennent la piste, ils s’emparent automatiquement des deux meilleurs temps, Lewis Hamilton devant Nico Rosberg. Derrière, les Red Bull s’intercalent entre les Ferrari, Verstappen devance Vettel et Ricciardo fait de même face à Raikkonen.

Daniil Kvyat perd sa Toro Rosso à la sortie de la dernière chicane. Il vient arracher le panneau de signalisation de la zone de DRS à l’extérieur de la courbe mais son tête à queue le renvoi dans le bon sens sur la ligne droite de départ/arrivée.

Après 30 minutes de séance, Sebastian Vettel monte les gommes Tendres sur sa monoplace et s’empare du meilleur temps en 1.33.103, soit plus de trois dixièmes devant Hamilton. Rosberg fait également ce choix et pulvérise son meilleur temps de ce matin en 1.32.250. C’est le moment de séance où les pilotes vont signer un temps rapide sur le composé de gomme Tendres.

Kimi Raikkonen prend la deuxième place, deux dixièmes derrière Rosberg mais avec une demi seconde d’avance sur Vettel. Hamilton chipe automatique la place du Finlandais à 72 millième de son équipier.
La Haas d’Esteban Gutierrez est immobilisé en bord de piste et la voiture de sécurité virtuelle est mise en place pour évacuer la monoplace du Mexicain. Un problème mécanique, encore non-identifié, est à l’origine de cet arrêt. La série noire continue pour l’écurie américaine.

A la mi séance, le classement du Top 10 est le suivant : Rosberg, Hamilton, Raikkonen, Vettel, Perez, Verstappen, Hulkenberg, Alonso, Bottas et Sainz.

La séance reprend son cours normal et c’est désormais les longs relais qui sont privilégiés par les pilotes. Daniel Ricciardo ne pointe qu’à la 12ème position, une place qui n’est évidemment pas révélatrice des performances de sa Red Bull.

Pendant ce temps, Romain Grosjean part à la faute dans Spoon et se plaint, comme à son habitude et dans un langage fleuri, de ses freins…

La séance se termine sans problème majeur si ce n’est quelques difficultés pour Kimi Raikkonen de conserver sa monoplace en piste…

Le classement complet des EL2 :

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.