Manor : Jordan King participera aux EL1 à Austin
Le pilote de réserve Manor, Jordan King, va faire ses débuts officiels en Formule 1 en participant à la première séance d'essais libres du Grand Prix des États-Unis ce vendredi.


Un petit nouveau va apparaitre sur les classements officiels des essais libres du Grand Prix des États-Unis ce week-end. Le britannique Jordan King sera en effet au volant de la Manor de Pascal Wehrlein lors des EL1.
King, qui est actuellement classé 5ème du championnat de GP2, avait déjà réalisé des tests en fin d’année dernière dans le cadre d’essais organisés à Abu Dhabi par Pirelli. Mais cette première à Austin va constituer ses débuts officiels dans la discipline : « C’est un rêve qui devient réalité. Mais en même temps, j’ai un travail à effectué sur la voiture le vendredi et je veux être sûr d’apporter le plus possible et les meilleurs retours pour aider au défi du Grand Prix des États-Unis ». s’est exclamé le jeune homme de 22 ans.
Un pas supplémentaire vers un futur en Formule 1 en 2017 ? Le Britannique y crois fermement : « C’est un nouveau grand pas vers la bonne direction après deux tests très positifs sur la MRT05 qui m’ont permis d’arriver à cette opportunité. »
Dave Ryan, le directeur sportif de Manor, est convaincu du bon travail que va apporter King à son équipe : « Cela sera une bonne chose de donner à Jordan ses premières EL1. Il a fait du très bon travail en tant que pilote de développement et cette opportunité était planifiée dans son programme. »
WOW what a way to start the week with the announcement I will be doing FP1 for @ManorRacing in Austin @circuitamericas
— Jordan King (@42jordanking) 17 octobre 2016
Néanmoins, si c’est bien une nouvelle étape pour le Britannique, il ne faut pas non plus y voir une séance d’évaluation pour une éventuelle titularisation la saison prochaine. En effet, à cause des nouvelles règles de la FIA, le pilote GP2 ne dispose que de quatre petits points à son compte de la Super License (au titre de sa 7ème position en F3 européenne en 2014) au lieu des 40 obligatoires.
S’il souhaite intégrer le plateau de F1 en 2017 (à condition de conserver sa cinquième place actuelle au championnat GP2), il devra impérativement faire partie du trio de tête de la saison prochaine en GP2.