Alonso : "McLaren, la dernière équipe en conditions normales de course"

Le bilan est sans concession pour Mclaren-Honda. La frustration d'une situation chaotique est clairement visible chez le pilote espagnol, pourtant auteur d'une nouvelle course admirable... Au-delà des soucis, Stoffel Vandoorne s'est contenté de terminer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso : "McLaren, la dernière équipe en conditions normales de course"

Sa feuille de route était fixée dès le début du week-end. Qualifié 13e à la force du poignet, le double champion du monde se remettait à une intervention divine pour décrocher une place convaincante, a minima dans le top 10. En lice jusqu’au 50e tour, l’ancien pilote Renault a pu prétendre à un strapontin dans les points.

Las, Fernando Alonso a déposé les armes face à Esteban Ocon et Nico Hülkenberg. Dépassé sans ménagement dans la ligne droite de départ/arrivée, sa machine céda définitivement quelques mètres plus tard, suspension cassée.

Une perspective de départ prématuré pour Alonso ?

À première vue, la course du double champion du monde parait tout à fait encourageante. Il n’en est rien pour le premier concerné, visage fermé devant les médias : «En conditions normales de courses, je pense que nous sommes la dernière équipe. C’est la performance que nous avons actuellement. Nous sommes remontés jusqu’en 10e place seulement parce que les qualifications ont été extrêmement bonnes. J’ai été chanceux de gagner une position. L’abandon de Grosjean nous en a donné une deuxième. »

Sur un plan strictement personnel, le taureau des Asturies n’a rien à se reprocher : « Cela s’est bien passé. Je pense que j’ai fait l’une des meilleures courses de ma carrière, sinon la meilleure. Nous étions au niveau des points. J’ai pourtant été gêné par ma gestion de la consommation d’essence. C’était donc une course surprenante même si à la fin, nous devons être compétitif très prochainement… »

Cette dernière phrase est lourde de sens. Agacé par la gestion calamiteuse du nouveau moteur Honda, Alonso serait à deux doigts de claquer la porte, selon son ami Mark Webber. L’Australien, consultant pour la télévision anglaise, a ainsi déclaré la chose suivante : « Fernando pourrait ne pas rester avec l’équipe. J’ai la sensation qu’il ne fera pas toute la saison. Il est très frustré. Il n’est pas ici pour faire des sixièmes ou septièmes places. Il veut se battre pour les podiums. »

Et joyeux anniversaire Stoffel !

On a connu meilleur cadeau de la part d’un employeur. La première course de Stoffel Vandoorne en tant que pilote titulaire a été terriblement compliquée. Interrogé par Gaëtan Vigneron au micro de la RTBF, le Belge est revenu sur son Grand Prix d’Australie : « Une course très difficile pour nous. Le point positif, nous avons terminé la course ! Mais j’ai eu beaucoup de boulot derrière le volant, notamment en perdant le tableau de bord rapidement. »

Mais au-delà de la perte des informations essentielles sur son volant, le calvaire a continué : « Puis j’ai perdu de la puissance. Nous avons du faire un reset complet de ma voiture lors de mon arrêt aux stands ! »

Finalement, le champion GP2 2015 a pu rallier l’arrivée en treizième position, dernier classé de l’épreuve. Comme son illustre équipier, le retour technique n’est guère flatteur : « Notre package n’est pas compétitif du tout. Nous devons travailler pour améliorer tout cela.»

Et cerise sur le gâteau, le moteur Honda, qui rend des dizaines de km/h à ses rivaux, empêche les pilotes de prendre du plaisir en piste. « Impossible de dépasser, nous n’avons pas la puissance moteur pour le faire ! »

Nul doute que Stoffel Vandoorne ne gardera pas un souvenir ému de son 25e anniversaire, disputé à bord d’une monoplace rétive. Une chose est sûre : le feuilleton dramatique entre Mclaren et Honda ne fait que se poursuivre.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.