Hamilton désorienté après son élimination en Q2
Au-delà de la pole décrochée par Räikkönen, l'élimination du pilote Mercedes fut un coup de tonnerre dans cette séance qualificative ! À chaud, l'Anglais ne sait que penser de cette déception.


Q2 → 14e, 1:14.106 (18 tours)
Lewis Hamilton est dans le brouillard après son éviction prématurée. Incapable de signer un temps référence dans les quinze premières minutes de la Q2, le Britannique reportait déjà à son ingénieur que « quelque chose ne fonctionnait pas sur sa voiture », sans identifier clairement le mal. La seule chose certaine : son manque constant de grip.
Cependant, la lumière semblait au bout du tunnel. Dans le dernier tour, le triple champion du monde était en mesure de décrocher un temps suffisant pour l’envoyer en Q3. Hélas, le coup fatal fut asséné par Stoffel Vandoorne, qui provoqua un drapeau jaune à la sortie de l’enchaînement de la Piscine. Passé à deux doigts de la qualification, un léger doute subsiste sur sa propre performance. Il ne rejette donc pas la faute sur le pilote Belge.
« Je ne suis pas totalement sûr que l’opportunité était là » a commenté Hamilton.« J’ai lutté avec la voiture. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. »
Un peu plus tôt, Hamilton avait lui-même frôlé la correctionnelle en perdant le contrôle de sa W08 dans la courbe de Massenet. À la différence de Stroll lors de la FP2 Jeudi, l’ancien pilote Mclaren a évité de justesse le mur. Qualifié quatorzième, Hamilton héritera toutefois du douzième rang, après l’application des pénalités à Button et Vandoorne.
Comme jeudi à l’issue des deux premières séances libres, Hamilton n’a encore aucune idée du mal qui ronge sa machine : « Ces drapeaux jaunes à la fin sont malchanceux. Ce tour aurait pu me mettre dans les dix premiers mais de toute façon, je luttais pour être dans le top 5. Nous avons besoin de réfléchir sur ce qui n’allait pas avec la voiture. »
Désormais, il ne lui reste plus qu’à prier Sainte-Dévote. Parti des bas-fonds en 2009 (19e), sa remontée s’était arrêtée en 12e position sous le drapeau à damiers. Demain, il faudra faire au moins aussi bien pour récupérer quelques précieux points, tout en espérant une mésaventure du côté de la Scuderia Ferrari. Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de relativiser le défi se présentant à lui !
« Demain, je démarrerais en dehors du top 10. J’essaierai de terminer aussi haut que possible. Ce sera un dimanche sympa derrière le volant je pense. »
Noooo!!! There’s a McLaren in the wall… Lewis’ lap is wrecked! 😶
Absolutely gutted. #LH44 is P14 and misses out on #Q3. #MonacoGP #F1
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 27 mai 2017