McLaren s’attendait à être en Q3
Monaco est l’un des circuits qui nécessite le moins de puissance moteur. Ce ne peut donc qu’être une épreuve à la mesure de McLaren. L’équipe s’attendait donc à être en Q3 lors des qualifications, ce qui fut effectivement le cas.


L’une des interrogations qui a émergé lors de l’annonce du forfait de Fernando Alonso à l’occasion du Grand Prix de Monaco est que cette épreuve constitue l’une des meilleures chances de pouvoir marquer les points qui échappent à l’équipe.
Lors d’un point avec la presse, Eric Boullier a ainsi indiqué que voir ses deux pilotes en Q3 n’était pas une surprise : « Pour être plus précis, j’aurai été déçu si nous nous y étions pas parvenus » a glissé le dirigeant français.
Cependant, les circonstances ont été loin d’être favorables des deux côtés du garage. En effet, la journée de Jenson Button a mal débuté lorsqu’il a été officialisé que le Britannique devait changer un MGU-H et un turbo. Comme il s’agit des cinquièmes éléments de chaque, cela s’est traduit par 15 places de pénalité et donc la quasi garantie de s’élancer dernier. Dans ces conditions, la neuvième place du Britannique n’est que du baume au cœur mais les chances de marquer des points sont très faibles.
Lui ne retiendra que le positif de sa seule séance de qualifications de l’année : « Je suis content : lors de ma seule course de l’année, je me qualifie 9ème et … je pars 20ème ! Je ne m’attendais pas à cette opportunité. C’est donc un super souvenir de rouler à Monaco avec ces monstres, ces superbes machines. J’ai beaucoup de chance. »
La situation est à peine meilleure pour Stoffel Vandoorne. Le Belge est parvenu à se qualifier pour sa première Q3 mais il n’a pu y participer en raison d’un accident en toute fin de Q2 dans les barrières de la Piscine. Cette sortie de piste eut également des conséquences pour Lewis Hamilton, qui fut obligé de mettre un terme à sa dernière tentative pour sortir de Q2.
Un malheur n’arrivant jamais seul, le rookie doit également faire face à une pénalité de trois places sur la grille à cause de son accrochage avec Felipe Massa à l’occasion du Grand Prix d’Espagne, ce qui le rejette donc en 12ème place sur la grille. Les premiers contrôles effectués sur la monoplace semblaient montrer que le châssis n’était pas touché et que la boite de vitesses devrait être intacte, ce qui devrait éviter des pénalités supplémentaires pour le jeune pilote.
De notre envoyé spécial à Monaco