Deux points à l’expérience pour Massa

Le vétéran brésilien est resté très calme, en dehors des accrochages. Résultat des courses : une neuvième place satisfaisante au vu du profil de la Williams à Monaco. Lance Stroll n'a lui pas vu l'arrivée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Deux points à l’expérience pour Massa

L’équipe de Sir Frank peut compter sur Felipe Massa. Pour la quatrième fois de la saison, le natif de Sao Paulo décroche des points pour son écurie. L’affaire était pourtant mal engagée à l’issue des qualifications. Comme ses devancières, la FW40 était en délicatesse sur l’exigeant tracé monégasque, en dépit d’un empattement très court. Pire encore, comme nous le raconte le pilote lui-même : « Je suis très heureux avec ce résultat et le fait d’avoir marqué des points aujourd’hui. Nous avons eu des problèmes de freins depuis le départ et j’ai du les gérer par la suite. Je n’ai jamais eu à faire ça de ma carrière ! »

Parti quatorzième, l’ancien pensionnaire Ferrari a effectué deux arrêts, dont un dernier pendant l’intervention de la voiture de sécurité (ultra-tendres), après l’accident entre Button et Wehrlein. Resté en douzième position en deuxième partie de course, le numéro 19 a bénéficié des rebondissements de la fin. Il est d’abord remonté onzième après le crash de Vandoorne à la relance post Safety-Car.

Premier spectateur de la lutte entre Pérez et Kyvat, Massa a empoché la mise au cours de la 71e boucle, après l’accrochage entre les deux pilotes : « En fin de course, Pérez a essayé de passer Kyvat avec ses pneus frais. J’ai alors pensé : reste comme ça et essaie juste d’obtenir quelques points, ce qui s’est exactement passé ! Mon expérience de pilote m’a vraiment aidé pour prendre des points aujourd’hui, j’en suis très heureux ! »

Le jeune Montréalais a eu moins de réussite, contraint à l’abandon à cause de températures beaucoup trop basses. Le champion d’Europe F3 2016 s’était d’ailleurs ouvertement plaint via sa radio de cette situation et réclamant à corps et à cris l’aide de son équipe : « Mon pilotage était OK mais nous avons eu un problème à la fin, ce qui m’a fait arrêter. Malheureusement, ce genre de choses arrivent, spécialement à Monaco. Il y a eu quelques incidents, ce qui veut dire que les pneus ont perdu de la température. »

Difficile jusque là d’évaluer le plein potentiel de Lance Stroll, après ce quatrième abandon en six courses. Toutefois, le Grand Prix du Canada dans deux semaines sera peut-être l’occasion d’attirer la lumière : « Mais la prochaine course est à domicile, je vais donc sentir des bonnes ondes ! Ce sera très spécial de revenir à domicile et de savoir que notre voiture sera peut-être en forme. »

Au classement des constructeurs, le team Williams garde la sixième position, avec un total de 20 points, légèrement distancé par Toro Rosso (29 points).

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.