Felipe Massa s’en veut pour son erreur
Felipe Massa a perdu une journée complète à cause d'une sortie de piste dès son premier tour chronométré. La journée a aussi été compliquée pour Lance Stroll et l'équipe dans son ensemble, sanctionnée d'une amende de 10 000 euros.


Peu de raisons d’avoir le sourire dans le garage Williams ce soir. Alors que l’équipe attendait le retour de Felipe Massa, son pilote le plus expérimenté, le Brésilien n’a pas pu leur fournir la moindre donnée à cause d’une sortie de piste d’entrée de jeu.
Le vétéran reconnaissait ainsi que cette sortie de piste à la sortie de la chicane des Combes était entièrement de sa faute : « Une séance à oublier pour moi. Lors de mon premier, j’ai eu un gros sur-virage dans le virage 7 et j’ai touché le vibreur intérieur. C’était de ma faute et je suis vraiment déçu de ne faire qu’un tour aujourd’hui. Ce n’est pas bon pour le reste du week-end parce que vous perdez deux séances comme ça, il est difficile de comprendre toute la voiture. »
<a href="/f1/actualite/22209-changement-de-chassis-pour-felipe-massa-a-spa.html" target="_blank" title="Changement de châssis pour Felipe Massa à Spa
">Comme nous le révélait Paddy Lowe pendant la pause-déjeuner, l’équipe a ainsi été contrainte de changer le châssis</a> et n’a pas été en mesure de ressortir dans l’après-midi, surtout avec la déluge qui a balayé le circuit en fin de séance. Le directeur technique déclarait ainsi : « Comme nous n’avons pas pu faire davantage de roulage avec Felipe aujourd’hui, c’est une grosse perte pour le programme de développement, tant sur de nouvelles pièces que le travail habituel. D’autant plus que Felipe avait besoin de temps dans la voiture après avoir manqué la course en Hongrie. »
La journée s’est mieux passée pour Lance Stroll mais le rookie n’a pas pu faire mieux que 15ème et 17ème. Pendant la seconde séance, le Canadien fut ainsi ralenti par de nombreux changements sur sa voiture puisqu’elle était la seule disponible, comme le confirme Paddy Lowe : « En EL2, à cause d’importants changements, il n’a pu faire que des relais avec peu d’essence avant que la pluie n’arrive. Même là, il a été gêné par le trafic lors de ses tours en ultra tendres. Ce n’est pas donc pas génial sur la feuille des temps mais nous avons obtenu de bonnes informations. »
La journée de samedi va donc être chargée, notamment lors de la troisième et dernière séance d’essais libres. Pour ne rien arranger, l’équipe a également été condamnée à verser 10 000 euros d’amende à la FIA pour ne pas avoir rendu un train de pneumatiques au bout de 40 minutes, comme prévu par le règlement. Comme cette erreur avait déjà été commise en 2015 en Malaisie, l’équipe n’a pu échapper à une pénalité. Une bien mauvaise journée au total…
<b>De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps</b>