Toto Wolff : un patron heureux et une équipe désormais quadruple championne du monde !
En attendant le sacre de son pilote britannique, Mercedes peut déjà déboucher le champagne à l'occasion de son quatrième titre consécutif chez les constructeurs consécutif, décroché trois courses avant la fin !


Le sacre était programmé, Mercedes a répondu présent à l’appel de l’histoire. La victoire de Lewis Hamilton combinée à la cinquième place de Bottas a suffi au bonheur des hommes de Toto Wolff.
« Je suis si heureux. Le gang à Brackley et à Briworth a fait un travail fantastique » a indiqué le directeur exécutif en guise de première réaction au micro de Sky Sports F1.
« Nous avons toujours un bel esprit d’équipe. Nous sommes attachés à nos valeurs et une passion pour ce que nous faisons. Chez nous, le bon groupe de personnes est au bon endroit. Et ce avec les bonnes ressources et aussi le bon état d’esprit ! »
Evidemment, le dirigeant autrichien avait une pensée toute particulière pour son fer de lance, vainqueur pour la neuvième fois en 2017 à Austin.
« Lewis est vraiment au sommet en ce moment. Depuis cet été, il ne fait pas d’erreur ! Il est rapide le samedi tout en sachant comment exploiter ses pneumatiques le dimanche.»
Mais il n’y a pas qu’Hamilton dans la vie. Il y a aussi une équipe de 600 personnes réuni à 110 kilomètres au nord-ouest de Londres. Et quelques grands noms.
« C’est avant tout l’effort de tout un groupe. Je n’oublie pas des personnes comme Paddy (Lowe) et Ross (Brawn) qui ont contribué aux victoires du passé. Tout a été mis en œuvre pour que notre voiture soit rapide, et fiable. »
Et cette année, il convient de remercier James Allison, l’un des géniteurs de la W08.
« James a été vital pour la campagne de cette saison. Et en plus, c’est comme si c’était mon frère jumeau ! Il est si différent mais nous avons les mêmes valeurs. C’est juste fantastique de travailler avec lui .»
Team Mercedes awesome again this year! Congrats for an epic performance & such an early constructor’s championship win. Happy for you all! 🏆
— Nico Rosberg (@nico_rosberg) 22 octobre 2017
Au zénith ?
Il n’est pas encore l’heure d’y penser. Mais la Formule 1 se fait de cycles. L’enjeu est de comprendre quand la fin d’une ère peut intervenir. Avec la montée en puissance de Ferrari et le sursaut de Red Bull, rien ne dit que la suite sera encore rose du côté de Mercedes.
« Il y a eu de belles années avec un petit avantage sur le power unit. Maintenant, des grosses écuries ont rétrécis l’écart. Vous pouvez par exemple voir où Red Bull en est lors de cette fin de saison ! C’est une nouvelle réalité et ça se passera ainsi jusqu’à la fin de cette saison, et certainement lors de la prochaine ! »
« Si vous voulez une simple différence entre nous et Ferrari, regardez cette saison. Elle a été incroyablement serrée. La marge entre les voitures se joue en fraction de seconde. Ce qui explique que le championnat a fait le yo-yo en tête.»
En marge de ces félicitations, son plus beau fleuron a aussi tenu à réagir sur le podium. Au micro d’Usain Bolt, Lewis Hamilton a ainsi eu un mot pour son équipe.
« Un gros travail pour l’équipe sur place et à l’usine. Ils ont tous travaillés si durement. Ils ont encore été le meilleur team cette année. C’est une belle leçon d’humilité. »
LIVE : Wow, just wow… FOUR time WORLD CHAMPIONS!! 🍾🍾#4TheTeam #USGP @F1 pic.twitter.com/667m8WUhff
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) 22 octobre 2017