Verstappen rejette la responsabilité de son abandon sur Hamilton
Le jeune pilote néerlandais estime que Lewis Hamilton ne lui a pas laissé suffisamment de place lors de sa tentative de dépassement du 2e tour.


Chez Max Verstappen, les espoirs d’une belle remontée se sont envolés en quelques minutes. La course était pourtant bien engagée :parti quinzième, le Néerlandais avait réalisé un départ costaud en remontant en onzième position. Grisé par ce bel envol, il tenta immédiatement de dépasser Lewis Hamilton, dans le premier virage du deuxième tour.
Max Verstappen prit alors l’option de tasser le champion du monde en titre sur le vibreur. Peine perdue puisque le pilote Red Bull coupait son pneumatique arrière droit avec la jante avant-gauche de la Mercedes. Résultat : crevaison immédiate et un tour à parcourir sur trois roues. Le calvaire prenait fin au cinquième tour, sa voiture étant trop endommagée pour continuer.
« J’avais pris un bon départ et je me sentais bien dans la voiture » regrettait Max Verstappen au micro des journalistes. Le
triple vainqueur en Grand Prix racontait ensuite sa course éphémère. Pour lui, le coupable n’est autre que Lewis Hamilton.
« J’avais effectué une bonne sortie du dernier virage, ce qui m’a donné de la vitesse dans la ligne droite principale. J’ai donc décidé de me jeter à l’intérieur du premier virage. Lewis essayait de résister à l’extérieur de la trajectoire mais j’étais devant. A cause de l’accrochage avec lui, nous avons eu des dégâts plus sévères qu’une simple crevaison. »
« Je pense que Lewis avait assez d’espace sur la gauche. À mon sens, l’absence de sanction des commissaires est un peu injuste. »
De son côté, Lewis Hamilton, troisième à l’arrivée, a décri ce contact comme « inutile ».
« Nous étions en train de nous affronter l’un et l’autre mais j’ai réalisé que je devais relâcher l’accélérateur pour le laisser passer, ce que j’ai fais. Il était passé, mais il a continué de venir sur moi en ne me laissant pas de place. Ce genre de choses arrive mais j’ai eu la sensation que ce contact était inutile. »
Au-delà de ces réactions, les commissaires n’ont en tout cas pas tranché en ne distribuant pas de pénalité aux deux protagonistes.
It was a nightmare Sunday in the desert for @redbullracing 😢#BahrainGP 🇧🇭 #F1 pic.twitter.com/opBtuCRHJ6
— Formula 1 (@F1) 8 avril 2018
Ricciardo face à la dure réalité
Pour noircir le tableau, Verstappen a eu juste le temps de constater l’abandon de son équipier dés le deuxième tour. Une coupure électrique sur son moteur a frappé la RB14 du numéro 3.
« J’ai perdu toute la puissance d’un coup » a précisé Daniel Ricciardo. « Tout a coupé sans prévenir, j’ai du éteindre la voiture et me garer sur le côté sans pouvoir changer de vitesse. »
« Ce problème est déjà arrivé à Max en course l’an dernier. C’est frustrant pour tout le monde dans l’équipe parce que nous avions la sensation d’avoir une bonne voiture. Parfois, ce sport est brutal et peut blesser nos cœurs. »
L’équipe autrichienne repart ainsi de Sakhir avec zéro point dans sa besace. Pour l’anecdote, le dernier double abandon de Red Bull Racing remontait au Grand Prix d’Italie 2012, soit il y a plus de cinq ans et demi…
After investigation, a suspected electrical engine issue put pay to Daniel's #BahrainGP, while Max was forced to retire after sustaining too much damage from his early puncture 😔
Safe to say China can't come soon enough… pic.twitter.com/HWAoDUI8GH
— Red Bull Racing (@redbullracing) 8 avril 2018