Charles Leclerc, star de la conférence de presse à Monaco !
L'espoir de cette saison 2018 a attiré l'attention des journalistes ce mercredi, au côté du duo Vettel-Hamilton. Charles Leclerc sera le premier monégasque à prendre le départ du Grand Prix de Monaco depuis Olivier Beretta... il y a 24 ans !


Ce mercredi, Charles Leclerc n’a pas eu beaucoup de mètres à parcourir pour rejoindre la salle de presse du Grand Prix de Monaco, non loin du virage de la Rascasse. Véritable surprise de la première partie de saison avec 9 points au compteur, dont une sixième place épatante à Bakou, le champion Formule 2 en titre arrive avec un statut privilégié de pilote à suivre. Ce qui n’est pas sans conséquences : « il y a beaucoup d’émotions à gérer » rappelle à cet égard le pilote Sauber devant le parterre des journalistes. « Je me souviens du premier Grand Prix que j’ai regardé à la télévision ici à Monaco, j’étais dans la chambre des amis de mes parents. Le jour de ma première course à Monaco arrive désormais : j’en rêve depuis que je suis enfant. »
Troisième pilote monégasque de l’histoire à disputer le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc n’a pas d’objectif précis à l’approche de l’événement. Le membre de la Ferrari Academy reste réaliste.
« Pour être honnête, je suis un peu confus par rapport à mes attentes ici. Cette piste demande des bons appuis et ce n’est pas encore notre point fort. J’espère juste faire un bon résultat. »
Le local de l’étape est aussi revenu sur sa récente performance à Montmelo, dixième après avoir notamment lutté avec Alonso et Pérez. Mais dans la voiture, la sensation était tout à fait différente. Certainement une conséquence de son changement de pilotage.
« J’ai connu un week-end difficile en Espagne mais j’ai quand même réussi à scorer. Nous nous attendions pas du tout à ce type de performance : cela a été une très bonne surprise. »
Earlier this morning, @Charles_Leclerc presented his helmet to Prince Albert II of Monaco. What an honour it must have been 😊 #F1 #MonacoGP pic.twitter.com/F7CjgF9Y1L
— Sauber F1 Team (@SauberF1Team) 22 mai 2018
Les compliments des plus grands
A sa gauche, Charles Leclerc pouvait contempler huit titres de champion du monde : Sebastian Vettel et Lewis Hamilton occupaient deux des trois fauteuils restants, le dernier étant prisé par Romain Grosjean.
Une fois n’est pas coutume, c’est bien le pilote Sauber qui a attiré l’attention de ses illustres collègues. Lewis Hamilton a ainsi découvert que Charles Leclerc était originaire de Monaco, un point commun avec le Britannique qui réside depuis quelques années en Principauté. Le leader du championnat a tenu un discours flatteur à l’égard de Charles Leclerc.
« La Formule 1 rassemble le summum des pilotes. C’est vraiment sympa de voir des jeunes avancer comme lui. Notre sport demande beaucoup d’investissement, tant humain que financier. Je lui souhaite le meilleur. Mais il doit garder les pieds sur terre et s’appuyer sur sa famille. Chaque expérience va lui permettre d’apprendre qui il est !
»
De son côté, Sebastian Vettel a aussi salué les performances de celui qui pourrait un jour le rejoindre en tant que pilote Ferrari. « Il a su marquer des points à bord d’une voiture moyenne et fait tout ce qu’il doit faire jusque là. Il a de belles années devant lui. »
Press Conference start#vettel #f1 #ferrari #sebastianvettel #formula1 #MonacoGP pic.twitter.com/njG7qotnQh
— Team Sebastian Vettel #5 (@Seb_VettelFan) 23 mai 2018
De notre envoyé spécial à Monaco