Red Bull et Verstappen peuvent-ils jouer la victoire à Hockenheim ?

La bonne performance de l’écurie autrichienne ce vendredi autorise un espoir mais seulement avec le Néerlandais, Daniel Ricciardo étant déjà pénalisé de 20 places sur la grille pour avoir changé plusieurs éléments de son groupe propulseur.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Red Bull et Verstappen peuvent-ils jouer la victoire à Hockenheim ?

Vainqueur <a href="/f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html" target="_blank" title="">en Autriche</a>, Max Verstappen n’a guère eu l’occasion de briller <a href="/f1//f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html/actualite/22823-Grande-Bretagne-Course-Vettel-en-costaud.html" target="_blank" title="">en Grande-Bretagne</a> il y a deux semaines, à l’abandon à six tours de l’arrivée, après un problème de freins. De toute évidence, la RB14 a accusé le coup, avec 7 dixièmes de retard en qualifications sur le temps de la pole. La course avait été plus clémente, avec un scénario permettant de faire illusion. A l’arrivée, Daniel Ricciardo (quatrième) terminait à huit secondes de Vettel, mais<a href="/f1//f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html/actualite/22827-Red-Bull-un-week-end-au-second-plan-.html" target="_blank" title=""> le doute planait </a>sur l’évolution de la compétitivité de l’écurie. Sur les terres de Mercedes ce vendredi, Red Bull a cette fois retrouvé les devants.

<b>Pourquoi la victoire est possible </b>

Daniel Ricciardo et Max Verstappen se sont répartis le leadership de la <a href="/f1//f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html/actualite/22839-Allemagne-Essais-Libres-1-Ricciardo-et-Red-Bull-surprennent-tout-le-monde-.html" target="_blank" title="">FP1</a> et la <a href="/f1//f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html/actualite/22840-Allemagne-Essais-Libres-2-Verstappen-et-Red-Bull-confirment-dun-souffle-devant-Hamilton.html" target="_blank" title="">FP2</a>, dans cet ordre. Et si l’écart est minime avec Lewis Hamilton, la marge est toutefois plus intéressante avec les deux pilotes Ferrari, un peu derrière. Le matin, Ricciardo comptait 0’271’ d’avance sur Vettel (quatrième) et même 0’742” sur Raikkonen (sixième) ! Un écart stabilisé l’après-midi, 0’225”’ devant Vettel (quatrième) et 0’342” face à Raikkonen (cinquième). Une telle performance n’avait pas été observée depuis le Canada et avant cela, Monaco, le week-end de référence de l’écurie au Taureau Ailé, marqué par la pole et la victoire de Ricicardo. De quoi inciter à l’optimisme, confirmé par le tableau des écarts en essais libres lors des dernières courses.

<table border="0" cellspacing="0" align="center" class="m4" cellpadding="0"><tr><td width="25" class="m1" align="center"><strong></strong></td><td width="140" class="m1" align="center">Grand Prix</td><td width="140" class="m1" align="center">Place de la meilleure Red Bull en FP1</td><td width="140" class="m1" align="center">Ecart avec la meilleure voiture du reste du plateau en FP1</td><td width="140" class="m1" align="center">Place de la meilleure Red Bull en FP2</td><td width="140" class="m1" align="center">Ecart avec la meilleure voiture du reste du plateau en FP2</td></tr><tr><td class="m3" align="center"><strong>1</strong></td><td class="m3" align="center">Monaco</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P1</td><td class="m3" align="center">-0.354 sur Hamilton, P3</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P1</td><td class="m3" align="center">-0.572 sur Vettel, P3</td></tr><tr><td class="m3" align="center"><strong>2</strong></td><td class="m3" align="center">Canada</td><td class="m3" align="center">Verstappen, P1</td><td class="m3" align="center">-0.088 sur Hamilton, P2</td><td class="m3" align="center">Verstappen, P1</td><td class="m3" align="center">-0.130 sur Raikkonen, P2</td></tr><tr><td class="m3" align="center"><strong>3</strong></td><td class="m3" align="center">France</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P3</td><td class="m3" align="center">+0.296 sur Hamilton, P1</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P2</td><td class="m3" align="center">+0.704 sur Hamilton, P1</td></tr><tr><td class="m3" align="center"><strong>4</strong></td><td class="m3" align="center">Autriche</td><td class="m3" align="center">Verstappen, P3</td><td class="m3" align="center">+0.233 sur Hamilton, P1</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P4 </td><td class="m3" align="center">+0.452 sur Hamilton, P2</td></tr><tr><td class="m3" align="center"><strong>5</strong></td><td class="m3" align="center">Grande-Bretagne</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P4</td><td class="m3" align="center">+0.657 sur Hamilton, P1</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P5</td><td class="m3" align="center">+0.856 sur Vettel, P1</td></tr><tr><td class="m3" align="center"><strong>6</strong></td><td class="m3" align="center">Allemagne</td><td class="m3" align="center">Ricciardo, P1</td><td class="m3" align="center">-0.004 sur Hamilton, P2</td><td class="m3" align="center">Verstappen, P1</td><td class="m3" align="center">-0.026 sur Hamilton, P2</td></tr></table>

Sur un circuit plutôt lent (un peu plus de 220 km/h de moyenne au tour quand la vitesse moyenne au tour atteint 247 km/h à Silverstone), la voiture autrichienne retrouve un standing conforme à ses ambitions. L’absence de longue ligne droite et l’importance de la traction sied à la voiture, elle qui dispose assurément du meilleur châssis. Les secteurs 1 et 3, les plus sinueux du circuit sont ceux où la RB14 sévit le plus fort.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">FASTEST SECTORS (65/90 MINS)<br><br>Three sectors, three teams 🙌<a href="https://twitter.com/hashtag/GermanGP?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#GermanGP</a> 🇩🇪 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://t.co/WNXM8FghJF">pic.twitter.com/WNXM8FghJF</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1020248371284578304?ref_src=twsrc%5Etfw">20 juillet /f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Fastest sectors evenly split for Mercedes, Ferrari and Red Bull 👀<br><br>Who’ll make it count? find out on Saturday…<a href="https://twitter.com/hashtag/GermanGP?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#GermanGP</a> 🇩🇪 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://t.co/Ds7ICNHF81">pic.twitter.com/Ds7ICNHF81</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1020316970095431681?ref_src=twsrc%5Etfw">20 juillet /f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> De plus, le passé de Red Bull sur le circuit allemand incite à l’optimisme. Lors de la dernière course à Hockenheim, <a href="/f1/actualite/21211-allemagne-course-tout-a-souri-a-lewis-hamilton-.html" target="_blank" title="">en /f1/actualite/21211-allemagne-course-tout-a-souri-a-lewis-hamilton-.html</a>, Ricciardo et Verstappen étaient tous les deux monté sur le podium, en deuxième et troisième position.

« J’ai eu un bon équilibre avec la voiture. Ce fut une bonne surprise que de commencer aussi bien, mais ce n’était que le vendredi », a indiqué à ce sujet un Max Verstappen prudent. Les arguments de la conquête sont d’ailleurs balayés d’un revers de la main.

<b>Pourquoi la victoire est un peu trop ambitieuse</b>

Même devant, l’écart est infime entre la meilleure Red Bull et la voiture la plus proche au classement. 4 millièmes le matin, 26 millièmes l’après-midi, à chaque fois sur Lewis Hamilton, difficile de faire de Max Verstappen et Red Bull un couple de vainqueur à 100%.

D’autant que le Néerlandais sera tout seul face à la concurrence. Le clan de Christian Horner a choisi de tout miser sur la Hongrie avec Daniel Ricciardo, l’Australien observant une pénalité de 20 places pour passer un 4e moteur à combustion interne, un quatrième MGU-H, et un quatrième turbocompresseur, la limite par saison étant fixé à trois. Dés lors, Verstappen sera vulnérable. Que faire si les deux Mercedes chassent la victoire et optent pour des stratégies différentes ? Le jeune loup se sentira certainement bien seul demain après-midi.

De son côté, Ricciardo se prépare à un combat pour remonter de l’arrière. Le principal intéressé garde le sourire en imaginant un scénario “fun” marqué par de nombreux dépassements. L’avantage de sa situation est que sa séance de FP2 s’est essentiellement axée sur les longs relais en tendres. Un défaut qui peut ici se transformer en qualité et servir… Max Verstappen, qui connaîtra mieux l’évolution des gommes que les pilotes Mercedes ou Ferrari.

Toutefois, la fiabilité est bel et bien le talon Achille de Red Bull. L’écurie a un vrai problème avec ses pièces moteur, en arrivant à la limite dés la mi-saison. Rappelons que lors de sa dernière victoire, Daniel Ricciardo a terminé le Grand Prix de Monaco avec un moteur à la puissance réduite. Si d’aventure, il arrivait une telle mésaventure à Max Verstappen en course, la victoire s’envolerait à coup sûr. Mais avant de se soucier de la fiabilité, Verstappen devra surmonter les performances de Mercedes et Ferrari en qualifications,

Comme le pilote batave l’a rappelé après les essais, « il faudra attendre de voir quand les grosses écuries mettront le moteur en mode qualification. » Une chose est sûre, avec une telle homogénéité, les dixièmes vaudront cher en qualifications !

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">🔥 There were some red-hot lap times on a scorching afternoon at Hockenheim<a href="https://twitter.com/hashtag/GermanGP?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#GermanGP</a> 🇩🇪 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#F1</a> <a href="https://t.co/WpGkQspcEz">pic.twitter.com/WpGkQspcEz</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/1020358145065988097?ref_src=twsrc%5Etfw">20 juillet /f1/actualite/22809-autriche-course-max-verstappen-lemporte-desastre-pour-mercedes.html</a></blockquote>
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.