Renault fait disqualifier la Haas de Romain Grosjean

A la suite d'une plainte déposée par Renault, les commissaires de Monza ont décidé de disqualifier la Haas de Romain Grosjean pour fond plat non conforme. Sergey Sirotkin rentre donc dans les points.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault fait disqualifier la Haas de Romain Grosjean

La lutte entre Renault et Haas est de plus en plus serrée au championnat Constructeurs. Tous les coups sont donc permis pour défendre sa position, que ce soit en piste ou en dehors. Ainsi à l’issue du Grand Prix de Monza, l’équipe américaine passait en quatrième position au général, grâce à la belle 6ème place de Romain Grosjean. Si les deux équipes comptaient le même nombre de points, la quatrième place de Romain Grosjean en Autriche permettait de faire la différence.

Mais c’était sans compter sur la réclamation déposée par Renault contre sa rivale pour non conformité du fond plat de ses monoplaces. Après de longues délibérations, la FIA a ainsi décidé de donner raison à l’équipe française car une directive technique publiée le 25 juillet dernier imposait aux équipes de modifier leur fond plat d’ici au Grand Prix d’Italie.

A l’époque, Haas avait fait savoir que ce délai était très court, notamment en raison de la fermeture de trois semaines imposées aux équipes. C’est d’autant plus vrai pour la formation dirigée par Gunther Steiner puisque celle-ci dépend énormément des pièces fournies par Dallara, qui fabrique son châssis. Haas l’avait fait savoir à la FIA par échanges d’emails. Sans réponse de la FIA, l’équipe est partie du principe que « qui ne dit mot consent ».

Cependant, la FIA a fait savoir qu’il n’en était rien et que même si elle comprenait les contraintes logistiques imposées aux équipes en cette période creuse, elle notait qu’au moins une autre équipe avait été en mesure de faire les modifications dans les délais impartis.

Renault est doublement gagnant sur le coup puisque non seulement Romain Grosjean et Haas perdent leurs points récoltés mais en plus, Carlos Sainz est promu en 8ème position. Cela permet à Renault de désormais avoir 10 points d’avance sur ses rivaux. Cette décision fait également le bonheur de Racing Point Force India, qui retrouve la 7ème place, malgré l’effacement de tous ses points avant le Grand Prix de Belgique.

Williams peut également se satisfaire de voir Sergey Sirotkin rentrer dans les points pour la première fois de sa carrière. Du coup, l’ensemble des pilotes du plateau auront marqué au moins un point cette saison. Pour retrouver au moins 20 pilotes avec un point inscrit, il faut remonter à la saison 2005 où 24 pilotes avaient réalisé une telle performance alors que seuls les 8 premiers étaient récompensés.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.