Espagne : Flashback 2018 et pronostic du vainqueur

Passage obligatoire de la Formule 1 au calendrier depuis 1991, le circuit de Barcelone s'est imposé au fil des années comme un juge de paix, permettant aux observateurs de la Formule 1 et aux équipes de comparer les performances de chaque monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Espagne : Flashback 2018 et pronostic du vainqueur

2018 dans les grandes lignes : un doublé pour Mercedes, Ferrari à la peine

Auteur de la pole position grâce à sa bonne prestation du samedi, Lewis Hamilton s’envolait de la grille avec une certaine aisance au départ. On ne peut pas en dire autant de son coéquipier, Valtteri Bottas qui perdait sa deuxième place dès le début de la course face à un Sebastian Vettel très incisif. Mais le fait à retenir de ce départ et surtout du Grand Prix est l’énorme tête à queue de Romain Grosjean dans la courbe du troisième virage. Déventé par la voiture sœur de Kévin Magnussen devant lui, le Français partait en tête à queue dans le dégagement asphalté… avant de revenir en perdition en plein milieu de la trajectoire, dans le peloton. Résultat : un accident très impressionnant, impliquant deux voitures : la Toro Rosso de Pierre Gasly et la Renault de Nico Hulkenberg.

Au 7etour, la course était relancée et Hamilton se détachait complètement de ses poursuivants, en alignant les tours rapides. Une dizaine de boucles plus tard, Vettel plongeait dans les stands, en espérant gagner un avantage sur Bottas grâce à ses pneus plus frais. Un pari qui se révéla gagnant, mais de justesse !

Alors à la lutte avec Max Verstappen pour la quatrième place, Kimi Raïkkonen livrait lui une belle bataille, jusqu’au 24e tour. Sa course était ensuite stoppée, après un souci mécanique. Derrière les leaders, la course mettait également aux prises le vétéran Fernando Alonso au rookie Charles Leclerc, pour le gain de la huitième place. Juste devant eux, l’autre espagnol du plateau, Carlos Sainz, 7e à l’arrivée.

Au 40e tour, le dernier Français en piste, Esteban Ocon abandonnait sur problème mécanique. La Force India s’arrêtait sur un endroit dangereux, la Virtual Safety Car était donc déclenchée. Ferrari prenait alors le risque d’arrêter Vettel pour chausser des pneus plus frais Hélas pour le clan de la Scuderia, un arrêt interminable relégua l’Allemand au pied du podium, juste derrière Verstappen, qui cassait une partie de son aileron avant dans un contact avec la Williams de Lance Stroll lors de la VSC. Sans souffrir, Hamilton s’imposait, avec une avance de 17 secondes sur Bottas, deuxième à l’arrivée, pour un doublé Mercedes, le premier de la saison.

Les pronostics de la rédac’

Les bonnes traditions perdurent et comme pour chaque week-end de course, Motors Inside tente à l’aide de sa boule de cristal de prédire l’heureux vainqueur de ce Grand Prix d’Espagne. Si certains voient en Ferrari et en Leclerc un duo gagnant, ce qui serait la première victoire de la saison pour Ferrari, et la première tout court pour le pilote Monégasque, d’autres ont misé sur un nouveau succès de Mercedes, avec Lewis Hamilton à son volant. Même constat pour la pole position où l’écurie allemande semble la favorite.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.