Analyse : y a-t-il réellement une lutte Mercedes-Ferrari ?
Si le Grand Prix d'Espagne nous a donné quelques réponses, une question reste essentielle : peut-on encore parler d'un match entre Mercedes et Ferrari ?


Depuis quelques années, les fans de Formule 1 ont le loisir d’observer une lutte colossale entre deux géants du sport automobile : Mercedes et Ferrari. Si l’écurie italienne a toujours eu le rôle d’outsider dans cette bataille, 2019 devait renverser la vapeur. Hélas pour les Rouges, la situation a bel et bien changée, mais dans le mauvais sens : la Scuderia semble plutôt se battre pour la deuxième place du classement !
Lors des essais hivernaux de cette saison, la SF90 semblait être la voiture à battre mais les choses ont bien changé depuis février et Mercedes commence à se diriger vers un sixième titre, pilotes et constructeurs !
Alors qu’on pensait que la petite forme des Ferrari en Australie était une exception, les quatre courses suivantes ont montré le contraire. Malgré le fait l’équipe de Maranello dominait d’une main de maître le Grand Prix de Bahreïn, un problème sur le moteur de la monoplace de Leclerc l’a privé de sa première victoire en Formule 1 et a laissé champ libre aux deux pilotes Mercedes.
#SpanishGP action 📸#Seb5 #Charles16 #SF90 #essereFerrari 🔴 pic.twitter.com/z6S2E205J2
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) May 13, 2019
Contrairement à Bahreïn, la Chine, Bakou et l’Espagne n’ont jamais fait croire à la Scuderia une moindre chance de victoire avec une domination nette des flèches d’argent sur la concurrence.
À titre de comparaison, à la fin du Grand Prix d’Espagne de 2018, Sebastian Vettel était deuxième du championnat avec seulement 17 points de retard sur Lewis Hamilton et dans le même temps Ferrari ne concédait qu’une vingtaine de points sur Mercedes. L’écurie au cheval cabré avait déjà signé deux victoires (en Australie et à Bahreïn).
Le problème de Ferrari semble très clairement son châssis bien inférieur à celui de sa grande rivale. Les chiffres varient, mais la SF90 perdrait près de 8 dixièmes dans les virages lents face à la W10. En plus de cette perte de rythme à basse vitesse, la monoplace rouge ne peut que compter sur son moteur qui rattrape partiellement certaines lacunes. Est-ce que le problème viendrait du choix de cet aileron très ouvert ?
Si l’équipe de Toto Wolff continue de mener ce championnat aussi fermement, le clan des rouges pourrait être contraint de se battre avec Red Bull pour la deuxième place du classement. Une hypothèse non invraisemblable quand on voit la bonne forme des voitures du taureau rouge depuis le début de saison. L’autre fait qui pourrait confirmer l’avènement de cette lutte est la constance de Max Verstappen avec sa RB15. Si le Néerlandais n’est pas devant les Ferrari, il n’est jamais très loin derrière ou les sépare.
TEAM 💪 #DrivenByEachOther pic.twitter.com/fpJSE0z1aH
— Mercedes-AMG F1 (@MercedesAMGF1) May 12, 2019
Contrairement à sa rivale italienne, la monture de Red Bull semble être bonne dans les virages lents. Si le moteur semble encore faire défaut, il est à parier que Honda ne mettra pas longtemps à combler son retard. Maintenant l’écurie autrichienne va devoir compter plus que jamais sur Pierre Gasly pour ramener des gros points à la maison et s’inscrire dans le même rythme que son coéquipier.
Il va être intéressant de voir si Ferrari peut rattraper son retard sur Mercedes et si Red Bull, seulement une quarantaine de points derrière l’écurie de Maranello, va pouvoir la battre et s’imposer comme rivale régulière à la victoire.
Barcelona sunshine ☀️🇪🇸 The #SpanishGP from an artistic angle 📷👉 https://t.co/VQLo4Brtus #F1 pic.twitter.com/ynlZd3tOu0
— Aston Martin Red Bull Racing (@redbullracing) May 13, 2019