Niki Lauda : la disparition d’une légende

Le triple champion du monde autrichien est décédé cette nuit après de nombreuses transplantations pulmonaires qui l'avait grandement affaibli.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Niki Lauda : la disparition d’une légende

Un des pilotes les plus légendaires de la Formule 1 nous a quitté : Niki Lauda est mort cette nuit à l’âge de 70 ans, dans son sommeil. Victime d’une embolie pulmonaire il y a un an, le triple champion du monde avait subi en août 2018 une énième transplantation pulmonaire.

Comme pilote ou plus récent comme directeur non-exécutif chez Mercedes, l’Autrichien était une figure iconique du paddock. Sa disparition touche au plus au point toute la communauté de la Formule 1, y compris Motors Inside qui tient à adresser ses condoléances à la famille du pilote. En plus de ses grandes compétences de champion et de sportif, Niki Lauda était aussi un homme au caractère fort, qui n’hésitait pas à s’exprimer et à dire tout haut ce que certains pensaient tout bas.

Sa légende a été portée par son terrible accident sur le circuit du Nürburgring, le 1er août 1976. Au volant de sa Ferrari, il encaissa un terrible accident contre un mur de sécurité, et fut piégé dans les flammes de sa voiture pendant une minute, avant d’en être extrait par trois concurrents. Niki Lauda échappa à la mort mais inhala des gazs toxiques, à l’origine de ses complications pulmonaires, et fut gravement brûlé au visage.

Miraculeusement sorti de l’hôpital six semaines plus tard, il reprit aussitôt le volant pour décrocher la quatrième place du Grand Prix d’Italie. En lice pour le titre des pilotes, il préféra abandonner la manche finale se déroulant à Fuji sous une pluie diluvienne plutôt que de mettre sa vie en danger. L’épilogue d’une saison mémorable face à son grand rival, le Britannique James Hunt (décédé en juin 1993), brillamment racontée dans le film Rush sorti en septembre 2013.

Père de quatre enfants, la famille de Niki Lauda a adressé un communiqué avec ces mots : « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Niki entouré des siens. Ce qu’il a accompli comme athlète puis comme entrepreneur est et restera inoubliable, tout comme son infatigable soif d’action, sa franchise, et son courage. Il était une référence, un modèle pour nous tous, un mari, un père, et un grand-père aimant et dévoué dans l’intimité. Il nous manquera beaucoup. »

L’émotion est également palpable du côté de la Scuderia Ferrari, équipe de Niki Lauda pendant 4 années, de 1974 à 1977.

« Aujourd’hui est un jour triste pour la F1. La grande famille Ferrari a appris avec une profonde tristesse la nouvelle de la mort de son ami Niki Lauda, triple champion du monde, dont deux fois avec la Scuderia. Tu resteras pour toujours dans nos cœurs et dans ceux des tifosi. Ciao Niki. »

Mais plus généralement, c’est tout le paddock de la Formule 1 qui pleure en ce mardi la disparition du héros autrichien.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.