Styrie – Essais Libres 2 : Verstappen en hypothétique pole position

Cette séance d'essais libres 2 va peut-être être très importante car si la pluie venait à gêner la journée du samedi, la grille de départ pourrait être définie en fonction des résultats des EL2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Styrie – Essais Libres 2 : Verstappen en hypothétique pole position

Une potentielle séance de qualifications

Avec la pluie attendue samedi, si jamais la séance de qualifications venait à ne pas avoir lieu c’est les résultats des Essais Libres 2 de ce Grand Prix de Styrie qui définiraient la grille de départ pour dimanche. C’est pour cela que les écuries ont fait rouler pour quelques runs des voitures déchargées en essence afin d’avoir un chrono pour se positionner au mieux pour la course sans prendre de risques.

Avec 48 minutes restantes c’est Sergio Perez qui signait un très bon temps. 1.03.877 c’est le temps qui a permis au Mexicain de décrocher une hypothétique pole position. Un tour impressionnant, seulement quelques centièmes plus lent que le tour qu’il avait effectué en Q3 la semaine dernière. Preuve une nouvelle fois l’efficacité de cette Racing Point. Battu plus tard dans la session par Bottas par un temps deux dixièmes plus rapides puis par Max Verstappen, qui, après plusieurs invalidations a enfin réussi à faire un tour sans dépasser les vibreurs.

Grosse sortie de piste pour Ricciardo

Décidément Daniel Ricciardo n’a certainement pas le début de saison qu’il espérait. Après un abandon sur casse mécanique dimanche dernier, cette fois-ci c’est vendredi que la malchance a frappé l’Australien. C’est au virage numéro 8, un droit très rapide que le pilote Renault perd l’arrière de sa monoplace, l’envoyant droit dans les barrières. Un choc impressionnant qui a totalement détruit la suspension arrière gauche de la voiture, le fond plat et sûrement la boîte de vitesse. Si la grille de départ venait à être définie par les résultats de ces Essais Libres 2 le futur pilote McLaren partirait dernier sur la grille.

Un début de session également compliquée pour les deux Red Bull. Max Verstappen qui a du s’arrêter au stand pendant 5 minutes pour règler un problème de capteur qui lui privait de beaucoup de puissance moteur. Le Néerlandais souffrait également d’une monoplace très survireuse

Alexander Albon a de son côté fait un petit tête à queue gênant à la sortie du virage numéro 3. Comme Ricciardo en EL1 c’est les freins arrières qui semblent poser problèmes aux pilotes. Le pilote Thaïlandais a connu un autre tête à queue plus tard dans la session au milieu du virage numéro 7.

Les moteurs Ferrari toujours en deça

Décidément rien ne va pour Ferrari et ses écuries clientes. Charles Leclerc n’a pas réussi à faire mieux que le 9ème chrono. Toujours mieux que ce que Vettel a produit avec seulement le 16ème temps pour l’Allemand. Un chrono en medium qui le place derrière une Williams. Un choix stratégique étrange de Ferrari quand l’on sait que ces EL2 pourraient être en fait une session de qualifications ce qui ferait partir le quadruple champion du monde dans le fond de peloton. Les deux Alfa Romeo sont seulement 13ème et 14ème à l’avantage pour Kimi Raïkkonen tandis que les deux Haas sont à plus de 2 secondes de Max Verstappen occupant les deux dernières positions.

Résultats des Essais Libres 2 du Grand Prix de Styrie :

Pilote Equipe Temps Ecart Tours
1
Verstappen Aston Martin Red Bull Racing 1.03.660
27
2
Bottas Mercedes AMG Petronas Motorsport 1.03.703 +0.043
36
3
Perez SportPesa Racing Point F1 Team 1.03.877 +0.217
43
4
Stroll SportPesa Racing Point F1 Team 1.04.241 +0.581
43
5
Sainz Jr. McLaren F1 Team 1.04.333 +0.673
45
6
Hamilton Mercedes AMG Petronas Motorsport 1.04.348 +0.688
27
7
Albon Aston Martin Red Bull Racing 1.04.437 +0.777
28
8
Norris McLaren F1 Team 1.04.541 +0.881
31
9
Leclerc Scuderia Ferrari Mission Winnow 1.04.706 +1.046
34
10
Ocon Renault F1 Team 1.04.746 +1.086
32
11
Gasly Scuderia Alpha Tauri Honda 1.04.757 +1.097
36
12
Kvyat Scuderia Alpha Tauri Honda 1.05.050 +1.390
34
13
Raikkonen Alfa Romeo Racing 1.05.152 +1.492
23
14
Giovinazzi Alfa Romeo Racing 1.05.365 +1.705
36
15
Russell Williams Racing 1.05.588 +1.928
34
16
Vettel Scuderia Ferrari Mission Winnow 1.05.613 +1.953
39
17
Latifi Williams Racing 1.05.655 +1.995
48
18
Magnussen Haas F1 Team 1.05.790 +2.130
36
19
Grosjean Haas F1 Team 1.06.096 +2.436
38
20
Ricciardo Renault F1 Team
2
Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.