Officiel : Honda annonce son retrait de la F1

Officiel : Honda annonce son retrait de la F1

La nouvelle fait l'effet d'une bombe ! Le motoriste Honda a annoncé son départ de la Formule 1 à la fin de la saison 2021.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Red Bull - Il ne reste plus qu'une grosse année de collaboration entre Red Bull et Honda
© Red Bull - Il ne reste plus qu'une grosse année de collaboration entre Red Bull et Honda
La nouvelle a été annoncée ce vendredi matin. Honda ira au bout de son contrat avec les écuries Red Bull et Alpha Tauri avant de mettre un terme à son programme F1, à la fin de la saison 2021.

Dans un communiqué publié sur son site, Honda indique vouloir désormais se concentrer sur un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050. En clair, le constructeur japonais met tout ses moyens sur "la recherche et le développement des véhicules à hydrogène" et "les batteries des véhicules électriques."

Honda mise donc sur les énergies vertes, et délaisse la Formule 1, après son retour tant attendu en 2015 en tant que motoriste de McLaren. Une collaboration difficile : la marque japonaise n'a pas été à la hauteur des attentes et le mariage a vite tourné au divorce entre les deux parties, officiellement prononcé à la fin de l'année 2017.

La firme japonaise a ensuite motorisé Alpha Tauri en 2018 puis Red Bull en 2019. Ce partenariat a permis au moteur Honda de remporter 5 victoires en Grand Prix, 4 avec Red Bull et 1 avec Alpha Tauri, celui de Pierre Gasly en Italie le 6 septembre 2020.

Néanmoins, malgré ce regain de performance, le motoriste n'a pas souhaité continuer dans la discipline reine du sport automobile au delà de la saison 2021, laissant à la F1 trois motoristes : Mercedes, Ferrari et Renault.

Quel avenir Pour Red Bull ?



Ce retrait de la Formule 1 va laisser Red Bull et Alpha Tauri dans une situation délicate puisque les 2 écuries qui ont signé les Accords Concorde ( pour être présent jusqu'en 2025 ) sont sans motoriste pour 2022.

Va-t-on vers un retour de Red Bull avec Renault ? La marque au Losange a motorisé l'écurie autrichienne par le passé, avec 4 titres pilotes et constructeurs de 2010 à 2013. Le début de l'ère hybride a ensuite marqué des relations plus tendues, finies en 2019 lors du divorce entre les 2 parties.

Cependant, l'annexe 6 du règlement sportif de la F1 concernant les unités de puissance pour la période 2021-2025 spécifie: « Si une écurie n'a pas de moteurs, les textes imposent que le motoriste fournissant le moins d'équipes soit désigné. ». Dans l'état actuel des choses, il s'agirait alors de Renault, qui n'aura plus d'écurie cliente à partir de 2021.

Si Christian Horner « remercie aujourd'hui Honda », le team principal de Red Bull veut « prendre le temps » pour « évaluer et trouver la meilleure solution pour 2022 et au-delà. »

Selon vous, Red Bull va-t-elle revenir chez Renault à partir de 2022 ?


    Sur Honda

    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up