Grand Prix de Turquie - Course : Hamilton vainqueur, Hamilton champion

Grand Prix de Turquie - Course : Hamilton vainqueur, Hamilton champion

Après une course folle, Hamilton gagne une victoire difficile devant Perez et Vettel. Leclerc échoue à la 4ème place. Le Britannique décroche son 7ème titre de champion du monde des pilotes et devient l'égal de Michael Schumacher

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Hamilton vainqueur en Turquie
© Hamilton vainqueur en Turquie
Un 7ème titre de champion du monde des pilotes pour Lewis Hamilton qui le gagne avec une victoire lors de ce Grand Prix de Turquie ! Sous tension, la fin de course a été marquée par une lutte intense pour la 2e place, remportée par Sergio Pérez et Sebastian Vettel, 3e, pour compléter le podium.

Le Grand Prix de Turquie a en fait commencé bien avant l'heure officielle. Lors de son tour de reconnaissance, Giovinazzi est sorti de piste et s'est tanqué dans le bac à gravier. La monoplace du pilote italien a été sortie avec le pilote à l'intérieur qui a réussi à rentrer aux stands avec un aileron avant endommagé. Russell a commis une erreur également en cassant son aileron avant dans la voie d'entrée aux stands.

Pierre Gasly a été pénalisé sur la grille, il s'est élancé depuis le fond de la grille tandis que les deux Williams sont parties depuis la voie des stands. Une contrainte pour Russell mais un choix pour Latifi.

Très bon départ des Racing Point qui se sont bien élancées alors que les Redbull sont restées collées. Incroyable départ d'Hamilton et des Renault qui sont partis comme des flèches. Hamilton à l'intérieur a poussé Ricciardo à écarter sa trajectoire. Ce dernier a percuté Ocon qui est parti en tête à queue en emmenant Bottas avec lui. Le meilleur pilote au départ a été Vettel qui, en l'espace de 3 virages, est passé 4ème.
Erreur d'Hamilton dans les premiers tours qui permet à Vettel et aux RedBull de passer.

En l'espace de 3 tours, les Racing Point ont mis plus de 15s d'écart avec Vettel. Ce dernier fait bouchon et retient un Verstappen pressant.
Leclerc a été le premier pilote a passé aux stands pour chausser des pneus intermédiaires. Bottas, Hamilton, Vettel, Raikkonen et Giovinazzi ont suivi le tour d'après. Stroll puis Perez sont passés au stands alors que Verstappen est resté en piste en pneus pluies. Avec son passage au stand le néerlandais est ressorti devant Vettel et juste derrière Perez.

Abandon pour Giovinazzi qui a déclenché la sortie de la voiture de sécurité virtuelle. A la reprise, Albon s'est rapidement rapproché d'Hamilton et de Vettel. Il a doublé les deux champions du monde après une erreur du britannique et un dépassement propre sur l'allemand.

Verstappen est remonté très fort sur Perez. Malheureusement sa manœuvre trop audacieuse lui fait perdre le contrôle de sa monoplace et est parti en double tête à queue. Il est passé pour les stands pour mettre de nouveaux pneus intermédiaires et est ressorti 8ème derrière la lutte entre Ricciardo et Sainz.

A la mi-course, Stroll était leader devant son coéquipier. Albon suivait à une seconde devant Vettel, Hamilton, Ricciardo, Sainz, Verstappen, Leclerc et Norris.
La performance des gommes intermédiaires s'effondre alors que la lutte entre les Racing Point se fait sentir. Stroll est passé aux stands pour changer de pneus alors que Perez et Hamilton sont restés en piste. Le DRS a été activé par la direction de course.

Bataille à 4 pilotes pour la 4ème place. Vettel s'est fait pressant sur Stroll en difficulté qui en défendant est sorti de piste. Dans le même temps Leclerc était en manœuvre sur Albon, cela a permis aux deux pilotes Ferrari de passer le canadien. Le tour suivant c'est Albon qui s'en est occupé puis Sainz au tour d'après. Grosse désillusion pour Stroll dont la performance a fondu avec son passage aux stands. Changement de position entre Leclerc et Vettel. Sainz et le monégasque sont les deux pilotes avec le plus de rythme en course et sont remontés sur Verstappen et les Ferrari.

Sainz a doublé les deux Redbull. 3ème passage au stands pour Verstappen qui est ressorti devant Stroll en pneus intermédiaire. Le néerlandais à sacrifié sa course avec un surpilotage constant et des erreurs qui lui ont coutés cher.
Symboliquement Hamilton a pris un tour a son coéquipier, dernier rival au championnat du monde. En perdition depuis le début de course Bottas a stagné en seconde partie de tableau.

Hamilton et Perez sont dans la gestion de leur pneus intermédiaires alors que les deux Ferrari ont gagnés du terrain. Les derniers tours sont très tendus ! Alors qu'Hamilton franchi la ligne en vainqueur, Leclerc a doublé Perez mais un erreur a l'avant-dernier virage lui coute le podium et c'est Vettel qui fini 3ème de cette course.

Classement final :
PiloteEquipeTempsEcartTours
1HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport1:42:19.313
58
2PerezBWT Racing Point F1 Team1:42:50.946+31.633
58
3VettelScuderia Ferrari1:42:51.273+31.960
58
4LeclercScuderia Ferrari1:42:53.171+33.858
58
5Sainz Jr.McLaren F1 Team1:42:53.676+34.363
58
6VerstappenAston Martin Red Bull Racing1:43:04.186+44.873
58
7AlbonAston Martin Red Bull Racing1:43:05.797+46.484
58
8NorrisMcLaren F1 Team1:43:20.572+1:01.259
58
9StrollBWT Racing Point F1 Team1:43:31.666+1:12.353
58
10RicciardoRenault DP World F1 Team1:43:54.773+1:35.460
58
11OconRenault DP World F1 Team+1 tour
57
12KvyatScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
57
13GaslyScuderia AlphaTauri Honda+1 tour
57
14BottasMercedes-AMG Petronas Motorsport+1 tour
57
15RaikkonenAlfa Romeo Racing ORLEN+1 tour
57
16RussellWilliams Racing+1 tour
57
17MagnussenHaas F1 Team+Retiré
55
18GrosjeanHaas F1 Team+Retiré
49
19LatifiWilliams Racing+Retiré
39
20GiovinazziAlfa Romeo Racing ORLENAbandon
11


Grand Prix de Turquie

Plus d'actualités
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    arrow-up icon