Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Espagne - Qualifications : et de 100 pour Lewis Hamilton

F1. Ca y est, Lewis Hamilton tient sa 100ème pole position en F1 ! Il aura battu sur le fil Max Verstappen. Esteban Ocon se classe à une très belle cinquième place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton n'a pas tremblé au moment décisif
© Mercedes / Hamilton n'a pas tremblé au moment décisif

Insolite, la séance de qualifications ne s'est pas élancée à l'heure mais avec 10 minutes de retard. La raison ? Le remplacement d'une barrière de protection dans le virage 9 endommagée lors de la course de Formule Régionale Alpine.

Q1 : Yuki Tsunoda pour sept millièmes

Lorsque la séance a enfin pu être lancée, la surprise est venue des Mercedes, qui ont d'emblée monter des gommes médiums alors que tous les autres pilotes étaient montés avec les traditionnels tendres.

Cela n'a pas empêché Valtteri Bottas de signer le meilleur temps de cette première partie de séance, devant la Red Bull de Max Verstappen alors que Pierre Gasly a signé une belle troisième place lors de la première tentative.

Par contre, la contre-performance initiale était du côté de Lando Norris, seulement 13ème, à cause d'un fort trafic dans la dernière chicane, avec notamment la Haas de Nikita Mazepin. Tout le monde jusqu'à la sixième place de Lewis Hamilton a ainsi été contraint de se relancer pour une dernière tentative.

Cela a chamboulé la hiérarchie, avec notamment Lando Norris qui a tout simplement signé le meilleur temps de la séance. Mais le grand perdant de cette Q1 fut Yuki Tsunoda puisque le Japonais s'est fait piéger et a dû se contenter de la 16ème place, à seulement sept millièmes de l'Alfa Romeo d'Antonio Giovinazzi. L'Italien a ainsi une nouvelle fois dominé son coéquipier, Kimi Raikkonen, seulement 17ème. George Russell est ainsi parvenu à se glisser une nouvelle fois en Q2. Il était assez impressionnant de constater qu'il n'y avait qu'une demi-seconde d'écart entre la deuxième place de Valtteri Bottas et la 16ème place de Yuki Tsunoda.

Les éliminés de la Q1 étaient donc : Tsunoda, Raikkonen, Schumacher, Latifi, Mazepin.

Q2 : Lance Stroll pour huit millièmes

Pour cette seconde séance, les Mercedes ont cette fois-ci fait un choix inverse, avec les tendres. Mais c'est Max Verstappen qui envoya un grand message à la concurrence, en reléguant les Mercedes à quatre et sept dixièmes, à pneumatiques équivalents ! Sergio Perez se retrouvait ainsi rejeté à 1,1 seconde et n'était que 12ème après cette première tentative.

Lors de la seconde tentative, les Mercedes sont de nouveau ressortis en tendres et ont amélioré leurs temps mais pas au point de déloger le Batave de Red Bull. Sergio Perez est parvenu à remonter dans le classement, à une place plus digne de sa monoplace (cinquième).

La bonne surprise est venue du clan Alpine, qui a classé ses deux pilotes dans le top 10 alors qu'ils étaient en retrait depuis le début du week-end. Le bonheur des uns fait forcément le malheur des autres. Dans le clan des perdants, on retrouve Aston Martin puisque Lance Stroll et Sebastian Vettel n'ont pas pu faire mieux que 12ème et 14ème. De même, Pierre Gasly a dû arrêter sa belle série dans les Q3, en étant intercalé entre les deux Aston Martin.

Les éliminés de la Q2 étaient donc : Stroll, Gasly, Vettel, Giovinazzi et Russell.

Q3 : Lewis Hamilton au moment où cela compte

Le spectacle fut de toute splendeur entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Lors de la première tentative, ce fut le Britannique qui pris le meilleur, pour seulement 36 millièmes ! La grosse performance venait de l'Alpine d'Esteban Ocon, qui s'est glissé au quatrième rang en mettant neuf dixièmes à son coéquipier. Par contre, Sergio Perez est une nouvelle fois parti à la faute, en effectuant un tête-à-queue avant d'aborder la chicane finale. Lors de sa seule tentative, il ne fut faire mieux que huitième.

Le décor était donc planté pour le feu d'artifice final mais cela fit pshit puisque quasiment personne n'a amélioré lors de cette dernière tentative, à l'exception notable de Charles Leclerc, qui est remonté en quatrième place.

Mais Daniel Ricciardo s'est fait piéger et n'a pas pu défendre sa sixième place de la première tentative car il a franchi la ligne de départ juste après l'apparition des feux rouges. Les McLaren pourront être déçus puisque l'Australien se classe finalement septième et Lando Norris, seulement neuvième.

Fond circuit
Drapeau EspagneGP Espagne
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 7 mai
11h30 - 12h30
Samedi 8 mai
15h - 16h
Dimanche 9 mai
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut