Jost Capito : « Pour nous, c’est comme une victoire »
Ce dimanche, Williams a marqué 10 précieux points et met fin à une très longue période de disette.


Depuis quelques saisons maintenant, Williams évolue en fond de grille. L’écurie britannique n’avait pas inscrit le moindre point depuis le Grand Prix d’Allemagne, en 2019. Cependant, depuis le rachat de l’équipe par Dorilton Capital, tout va mieux pour l’écurie de Grove. George Russell fait des miracles dans la monoplace et a enchaîné deux Q3 en Autriche et à Silverstone.
Ce dimanche, Williams a de nouveau franchi un cap en inscrivant 10 points, grâce à la 7ème place de Latifi et la 8ème place de Russell. L’écurie a profité de l’incident du début de course pour bien se placer ensuite.
« Cela signifie beaucoup pour l’équipe d’obtenir les premiers points, surtout après n’avoir marqué aucun point l’année dernière et avoir été si près d’en obtenir un cette année (11ème en Autriche). Nous avons obtenu six points et à la fin c’est finalement 10 points (après la disqualification de Vettel) – et c’est un résultat fantastique que nous attendions. Nous avons toujours dit que les points viendraient. Et quand ils sont enfin arrivés, pour nous, c’était comme une victoire. », a déclaré le PDG de Williams, Jost Capito à F1.com.
L’Allemand estime que la course sur le Hungaroring est la preuve que Williams est capable de mettre tout bout à bout afin d’inscrire des points.
« C’est un soulagement pour l’équipe d’obtenir les points après cette longue attente. Il y a quelques mois, si nous obtenions une 11e place, tout le monde serait excité. Maintenant, nous sommes déçus. J’ai vu un changement dans l’équipe. Les gens ne sont plus satisfaits d’une position en dehors des points. Nous n’obtiendrons pas toujours des points, mais nous voulons des points. Obtenir les points Hongrie, c’est la confirmation que l’on peut faire. Le nombre de points n’a pas d’importance. Il s’agit de l’exécution. Et nous avons bien exécuté la course en Hongrie. », a-t-il ajouté.
En inscrivant 10 unités lors du Grand Prix de Hongrie, Williams est passé devant Haas et Alfa Romeo au classement constructeur. Si l’écurie parvient à maintenir leur position au championnat, il s’agirait de leur meilleur résultat depuis 2017 (5ème).