Les grandes lignes du moteur 2026 sont connues

Alors que les F1 amorceront un grand virage technique en 2022, une autre révolution est en marche : les nouveaux V6 Turbo Hybrides de 2026, prévus pour être plus simples, moins coûteux et plus bruyants.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les grandes lignes du moteur 2026 sont connues

La Formule 1, depuis quelques années, a pris son problème d’accessibilité au sérieux. Il fallait pallier à une explosion des coûts, en partie due aux actuels moteurs, extrêmement complexes et pas vraiment cohérents avec l’industrie automobile…sans compter un bruit duquel nombre d’observateurs se sont plaints.

Afin d’y remédier, la F1 et la FIA ont dévoilé, cette semaine, les principaux axes de travail sur les nouveaux blocs moteurs :

– comme prévu, le MGU-H, système de récupération d’énergie aux gaz d’échappement, va bel et bien disparaître. Il était une pièce très complexe et fragile. Sa disparition a été adoptée à l’unanimité par les équipes et constructeurs.

– dans sa démarche d’atteindre la neutralité carbone, la F1 passera aux moteurs entièrement fonctionnels avec des carburants 100% renouvelables, et ainsi redonner aux moteurs thermiques leurs lettres noblesse. Les énergies fossiles seront peu à peu délaissées.

– la puissance électrique sera revue à la hausse : 350 kW, soit environ 475 chevaux, tandis que la puissance globale du moteur devrait, elle aussi être augmentée.

Susciter la passion et l’émotion, séduire de nouvelles marques

La nouvelle formule moteur de 2026 est prévue pour faire d’une pierre plusieurs coups. Elle s’inscrit dans la démarche de réduction des coûts, instaurée cette année pour toutes les équipes de Formule 1.

La prochaine génération de V6 sera également moins coûteuse : elle permettra aux potentiels nouveaux constructeurs d’arriver en catégorie reine à un niveau compétitif. Des arguments qui auront de quoi séduire Porsche et Audi, tout proches d’annoncer un potentiel engagement.

Enfin, les moteurs version 2026 auront également pour cible le public, nostalgique des V12, V10 et V8 aux bruits infernaux.

La FIA et la F1 feront en sorte que les Formule 1, dans quatre ans, produisent un son puissant, suscitant de l’émotion, à la télévision comme en bord de piste.

Il faudra attendre le début d’année 2022 pour connaître tous les tenants et aboutissants de cette nouvelle règlementation technique, ô combien attendue.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.