Changements importants pour les Sprints en 2022
Les qualifications Sprint vont revenir en 2022. Mais des changements de taille ont été opérés sur les courses du samedi.


En 2021, la Formule 1 introduisait un nouveau format de course lors des weekends de course. Afin d’attirer un nouveau public et de créer plus de spectacle les dirigeants de la catégorie reine du sport automobile décidaient de créer les qualifications sprint.
Ces courses le samedi étaient des courses de 100km entre les qualifications et la course du dimanche. Elles étaient déterminés par les qualifications du vendredi et permettaient de composer la grille de départ pour dimanche.
Mais après quelques critiques, ces qualifications sprint vont connaître quelques changements pour 2022. À commencer par leur nom. Ces courses sont désormais simplement appelées : Sprint.
Lieu des Sprint :
Comme en 2021, il n’y aura que 3 courses Sprint en 2022.
– Imola ( 22-24 Avril )
– Autriche ( 8-10 Juillet )
– Brésil ( 11-13 Novembre )
Des changements importants :
Afin de favoriser le spectacle durant ces courses Sprint, quelques changements ont été opérés.
Premièrement, contrairement à l’an passé, les 3 premiers ne seront plus les seuls à recevoir des points. Désormais 8 pilotes vont pouvoir terminer le samedi en ayant fait une différence aux classements pilotes et constructeurs.
1er = 8 points
2ème = 7 points
3ème = 6 points
4ème = 5 points
5ème = 4 points
6ème = 3 points
7ème = 2 points
8ème = 1 point
L’autre changement de taille est le fait que les Sprint ne vont désormais plus définir la grille de départ du dimanche. Une bonne nouvelle pour des pilotes comme Pierre Gasly qui avait vu son weekend se transformer en cauchemar où un accrochage le samedi lui avait également ruiné son dimanche.
Ces deux mesures devraient permettre aux pilotes de conduire de façon plus agressive car le facteur risque/récompense sera bien plus intéressant.