Guerre en Ukraine : les pilotes russes bannis des courses en Grande-Bretagne
C’est un nouveau coup dur pour Nikita Mazepin. Après la décision de la FIA obligeant tout pilote russe à courir sous une bannière neutre, la Grande-Bretagne a pris une mesure bien plus radicale.


Une semaine après le début de l’invasion russe en Ukraine, c’est au tour de la Fédération automobile britannique de prendre des mesures drastiques à l’égard de la Russie. Ou plutôt, à l’égard des instances et pilotes russes.
Motorsport UK a annoncé l’interdiction formelle pour les pilotes, équipes et représentants officiels de prendre part à toute compétition sur le sol britannique. De ce fait, le pilote Haas Nikita Mazepin se retrouve dans l’impossibilité de participer au Grand Prix de Silverstone. Mazepin voit son avenir en F1 de plus en plus incertain…
Le président de la Fédération Britannique, David Richards, a expliqué cette décision : « Toute la communauté de Motorsport UK condamne les actes de guerre par la Russie et la Biélorussie à l’encontre de l’Ukraine et exprime sa solidarité et son soutien envers tous ceux qui ont été touchés par le conflit en cours. Nous sommes unis avec le peuple d’Ukraine et la communauté des sports mécaniques à la suite de l’invasion et des actes inacceptables qui ont eu lieu. Pour la communauté internationale des sports mécaniques, il est temps d’agir et de montrer notre soutien au peuple d’Ukraine et à nos confrères de la Fédération Automobile d’Ukraine. ».
« Il est de notre devoir d’utiliser toute influence et tout moyen de pression que nous pouvons avoir afin de mettre un terme à cette invasion totalement injustifiée de l’Ukraine. Nous souhaitons encourager la communauté des sports mécaniques et nos confrères du monde entier à adopter sans réserve les recommandations du Comité International Olympique et à faire tout notre possible pour mettre un terme à cette guerre. » a expliqué David Richards.
Dans le cas où les pilotes de nationalité russe ou biélorusse souhaiteraient tout de même courir, il leur faudrait obtenir une licence d’une autre nationalité.