Les performances de l’Alpine A522 masquées par les décisions de l’écurie

Pour Alpine, l’utilisation délibérée d’une lourde charge d’essence conjuguée à la non-utilisation du DRS lors des derniers essais a masqué la réelle avancée de l’A522.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les performances de l’Alpine A522 masquées par les décisions de l’écurie

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont eu une semaine discrète aux tests de pré-saison de Barcelone, avant qu’un problème hydraulique vienne y mettre un terme.

Même si l’A522 ne s’est jamais vraiment approchée des meilleurs temps, Alpine pense qu’une combinaison de facteurs l’ont empêchée de révéler son plein potentiel. Le premier facteur étant la décision de ne pas utiliser le DRS, faisant perdre à l’Alpine près de sept dixièmes par tour. L’équipe met aussi en avant le choix d’utiliser davantage d’essence que la normale.

Par ailleurs, l’écurie a trouvé les bons réglages au début du troisième et dernier jour d’essais, ce qui a permis à Alonso d’aller chercher son meilleur temps de la semaine. Et ce, avant de voir sa course brutalement interrompue par un problème d’étanchéité du système hydraulique, source de flammes.

Le directeur sportif d’Alpine Alan Permane a expliqué l’évolution masqué de l’A522. « Je ne veux pas apparaître comme un chercheur d’excuses, et je ne dis pas que nous allons sortir et battre Mercedes et Red Bull, mais je pense que nous sommes dans une position décente. Le tour qu’a fait Fernando ce matin, même si ce n’était qu’un seul tour, est très comparable à ce que Verstappen a fait en même temps, quoique Verstappen utilisait le DRS […], les trajectoires sont vraisemblablement identiques, sauf sur les lignes droites où nous perdons énormément de temps. » a déclaré Permane.

Un ressenti positif

Les pilotes semblent satisfaits de la nouvelle monoplace selon Alan Permane : « Fernando était très content avec la voiture. Nous avons trouvé quelques réglages significatifs dans la nuit qui ont vraiment calmé l’arrière de la voiture. Si nous avions chaussé d’autres C3 à ce moment-là, nous aurions [gagné] trois ou quatre dixièmes et, tout à coup, tu es vraiment très très près. Je ne veux pas dire que tout va bien et que nous sommes complètement détendus. Bien sûr nous sommes inquiets. Mais en aucun cas nous nous retrouverons en bas de la feuille des temps. J’ai le pressentiment que nous serons probablement un peu plus près de l’avant qu’à la fin de l’année dernière. ».

Quant au choix de ne pas utiliser le DRS, il s’est fait dès le premier jour à cause de certaines préoccupations sur les charges aérodynamiques à haute vitesse. Toutefois, l’équipe est confiante et affirme que ces inquiétudes auront disparu pour les prochains essais de Bahreïn.

« C’était seulement quelque chose sur la voiture et nous n’étions pas confiants. », ajoute Permane. « Je vais être honnête avec vous, c’est lié à la vitesse de pointe donc à la charge. Nous sommes juste précautionneux. Ce n’est pas que nous ne pouvons pas le faire, ou que nous sommes inquiets à propos de quoi que ce soit, ou que l’on pense que quelque chose est cassé. Nous faisons juste attention. » continue Alan Permane avant d’ajouter :
« On s’est juste dit, ne prenons pas ce risque. Utilisons juste cette semaine pour compléter des kilomètres et allons à Bahreïn en ayant tout préparé. C’est dommage car c’est un gros gain de performance, c’est autour de sept dixièmes par tour pour nous. C’est juste une bonne grosse perte de temps. Mais c’est juste là où nous sommes. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.