Alfa Romeo, seule équipe à la limite des 795kgs ?

Le poids des monoplaces 2022 a mis les écuries en difficultés lors des essais. Et si elles ont presque toutes demandé une augmentation de la limite, une seule équipe semble se rapprocher du poids autorisé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alfa Romeo, seule équipe à la limite des 795kgs ?

Les nouveaux pneus des monoplaces 2022 et les monocoques plus résistantes aux crashs tests ont conduit à une augmentation du poids total de la voiture de 5%, soit une augmentation de 38 kg par rapport à l’année dernière. Et avec toutes les nouvelles règlementations, les écuries semblent en proie à un casse-tête supplémentaire, ne parvenant pas à respecter cette limite.

Ce lundi, le conseiller spécial de Red Bull, Helmut Marko a pris la parole concernant la RB18 : « Le seul problème que nous avons est le poids. Mais toutes les équipes ont ce problème. Dieu merci, le poids minimum a déjà été relevé, mais il y a encore beaucoup de travail à faire avant la première course. Il y a une autre réunion à venir. On va voir s’il n’y a pas une autre augmentation à venir. Toutes les équipes, sauf une, sont aux prises avec le problème du poids. ». L’écurie autrichienne ne parviendrait pas à réduire le poids de sa voiture, Marko expliquant qu’il était difficile de respecter la limite des 795 kilos.

La semaine dernière, Lando Norris se plaignait d’une voiture trop lourde. « Le poids fait une énorme différence dans le pilotage […]. La voiture est beaucoup plus lourde que l’année dernière. », expliquait le pilote de la McLaren MCL36. Et l’Allemand Mick Schumacher partageait lui aussi cette opinion.

Si McLaren et Williams tendent à se rapprocher du poids autorisé, il n’y aurait qu’une seule écurie sur le point d’y parvenir : Alfa Romeo. Toutes les autres équipes du paddock en seraient encore loin, ce pourquoi certaines réclament une augmentation de ce poids. Cependant, l’unanimité est nécessaire à tout changement dans les règles. Et les équipes proches de la limite de poids n’auraient pas intérêt à demander une telle révision.

Rappelons-le, une voiture plus lourde est certes plus difficile à manier pour les pilotes, mais elle est aussi plus lente. Beaucoup l’ont constaté sur la piste catalane, où 10 kilos feraient perdre trois dixièmes au tour. La règlementation pourrait être modifiée avant le lancement de la saison 2022, mais la Formule 1 semble déterminée à rester sous la barre des 800 kilos.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.