Mazepin allait signer la lettre de la FIA pour courir sous bannière neutre


« J'avais prévu de concourir sous la bannière neutre. Cela aurait été autorisé par la FIA et j'aurais été heureux d'avoir un accord comme ça. »
« Cependant, la nuit avant que mon contrat soit terminé, j'ai reçu une nouvelle lettre avec plusieurs clauses et des options supplémentaires et le temps qu'on analyse cette lettre, j'ai reçu le lendemain matin la fin de mon contrat. »
La FIA a en effet communiqué sur un premier jet de clauses à accepter pour le pilote. Le détail de cette lettre avait été publié sur Motors Inside. Mais effectivement quelques heures plus tard, quelques points plus détaillés venaient compliquer un peu plus les faits et gestes des pilotes russes et de toutes personnes de nationalité russe.
Le Russe ne cache pas sa déception face à cette situation inédite en Formule 1 : « Donc on a même pas eu le temps que je réponde à cette second lettre, j'étais viré de toute façon. »
La première saison de Mazepin en F1 n'a pas vraiment été un chemin facile. Souvent parti à la faute durant des essais ou les courses, Haas utilisait Mazepin comme levier de financement. Une fois la guerre en Ukraine éclatée, l'équipe américaine n'avait plus vraiment de raisons de conserver son pilote.
Nikita Mazepin a été remplacé par Kevin Magnussen pour cette saison 2022, ancien pilote de l'écurie Haas. Pietro Fittipaldi reste le 3ème pilote et roulera en cas d'empêchement d'un des deux pilotes titulaires.