Une solution provisoire pour les freins de la MCL36

Souffrant de problèmes de freins lors des essais de présaison à Bahreïn, McLaren est contrainte par le temps. Ce pourquoi l’écurie propose une solution temporaire pour le premier Grand Prix de la saison ce week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une solution provisoire pour les freins de la MCL36

Seul aux commandes lors des essais de Bahreïn, Lando Norris a été confronté à quelques défaillances au niveau des freins avant de la MCL36, le privant de précieux tours de piste.

Les différences de conditions entre Barcelone et Bahreïn n’ont pas plu à la McLaren. Si elle roulait sans encombre sur le circuit catalan, la chaleur et le vent très puissant de Bahreïn ont posé quelques soucis à l’écurie. Et si McLaren a tenté de résoudre le problème en faisant venir des pièces directement de l’usine, Lando Norris n’a pas grappiller qu’une trentaine de tours supplémentaires avant que les freins ne décident d’en faire qu’à leur tête.

Cette productivité limitée est due à une surchauffe très rapide des freins avant, phénomène que les ingénieurs ont tenté de résoudre en proposant une solution temporaire.

La réaction de McLaren

Le team principal de l’écurie, Andreas Seidl, explique cette solution. « À l’évidence, les conduits de freins sont des parties assez complexes si vous regardez l’intégralité de la Formule 1. » explicite Seidl. « C’était donc une course contre la montre pour apporter, ce que j’appellerai une solution temporaire. Ce n’est définitivement pas la solution finale idéale. Mais nous avons fait ce que nous pouvions. L’usine était à fond ces sept / huit derniers jours pour nous fournir les solutions que l’on a maintenant sur la voiture que nous évaluons lors des EL1 et EL2. » complète l’Allemand.

« Heureusement, cela nous permet de revenir à un rythme de roulage normal, pour revenir ensuite à notre véritable rythme que l’on a un peu perdu lors du dernier test. Et après nous verrons. Je pense que le plus important [à Bahreïn] était de comprendre le plus rapidement possible d’où venait le problème. Je pense que nous avons trouvé cela assez vite avec l’équipe. Maintenant nous devons le corriger. » poursuit l’ancien ingénieur.

« Comme je l’ai dit avant, nous avons maintenant une solution provisoire. Nous avons fourni à la voiture ce qui était possible dans le temps imparti et je suis confiant, avec les pièces que nous avons maintenant, que nous avançons et que le sujet est clos. Nous avons encore besoin de mesurer nos capacités quand nous irons rouler avec cette solution temporaire, donc c’est encore tôt pour juger. » a-t-il confié sur la potentielle perte de performance de la MCL36 avec ces pièces.

La solution provisoire

En bref, les nouvelles règlementations ont imposé une augmentation du diamètre des disques de frein (de 278 mm à 330 mm) quand les trous de perçage doivent respecter la norme de 3 mm minimum. Ces règles combinées aux nouvelles jantes de 18 pouces, les écuries ont eu moins d’option pour permettre la dissipation de la chaleur au freinage. Si McLaren a fait le choix d’enfermer ses disques de frein dans un carénage, elle a dû installer une protection des disques en métal, en remplacement de la précédente en fibre de carbone. Ce faisant, cette solution modifie le transfert thermique entre les freins, les pneus et les jantes.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.